L'Arcep consulte sur l'accès 3G et 4G à bord des avions

Le par  |  1 commentaire(s)
Arcep

L'Arcep lance une consultation publique sur les opportunités de l'introduction de services 3G et 4G à bord des avions de ligne, après l'autorisation de services 2G depuis 2008.

La démocratisation des gadgets connectés au sein du grand public a conduit à un assouplissement des règles d'utilisation de ces derniers à bord des avions. Dans le même temps, les services Internet accessibles sur mobile sont devenus d'un usage courant et les voyageurs peuvent être amenés à vouloir y accéder même durant les vols.

Arcep logo L'utilisation de services 2G a été autorisée en 2008 mais avec les développements, ce sont maintenant la 3G et la 4G qui font l'objet d'investigations. Le régulateur des télécommunications, l'Arcep, lance donc une consultation publique sur le sujet de l'introduction de ses technologies mobiles à bord des avions.

Elle constitue la suite  la décision de la Commission européenne fin 2013 qui a donné son feu vert pour l'utilisation de services 3G et 4G LTE sur les avions de ligne et l'Arcep s'attache maintenant à transcrire cette décision au plan national.

Le régulateur rappelle que des essais ont été menés entre 2011 et 2013 pour tester les équipements et vérifier l'absence d'interférences avec les systèmes de bord et la consultation publique vise à recueillir les avis de l'ensemble des acteurs sur l'utilisation, au-delà de 3000 mètres d'altitude, de systèmes 2G et 4G en bande 1800 MHz et de systèmes 3G en bande 2100 MHz.

La consultation prendra fin le 11 avril 2014 et les avis des acteurs seront étudiés pour mettre en forme une réglementation autorisant les compagnies aériennes à fournir des services 3G et 4G dans l'espace aérien français, ces dernières restant maîtresses de leur stratégie commerciale et tarifaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1696282
Reste à voir les tarifs car pour le moment c'est beaucoup trop cher dans les pays qui le propose.
A quand le roaming dans les avions?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]