Web et streaming vidéo : Bouygues Telecom devant, Free à la traîne

Le par  |  4 commentaire(s)
Internet

L'Arcep publie un nouvel observatoire de la qualité du service d'accès à Internet fixe. Pour les FAI, il inaugure des mesures sur les temps de chargement des pages Web, le streaming vidéo et le P2P. Mais c'est pour le moment une bêta.

Tous les trimestres, les opérateurs avec plus de 100 000 abonnés publient leurs mesures sur la qualité de service de l'accès aux services fixes. Reprises par l'Arcep, elles donnent des indicateurs sur l'accès au réseau comme le délai de fourniture du raccordement, le taux de pannes, le délai de réparation. Toutefois, il n'y a pas de mesures plus " usuelles " sur la qualité du service de l'Internet fixe.

Cette lacune commence à être comblée avec la publication par l'autorité des télécoms d'un nouvel observatoire* (PDF). Le dispositif de cet observatoire n'est pas encore complet et ne comporte que des mesures réalisées dans un environnement contrôlé et sur des lignes dédiées (sur huit sites différents en France). Des mesures par les utilisateurs eux-mêmes sont prévues ultérieurement.

Qui plus est, il s'agit pour l'heure d'une version bêta et l'Arcep s'entoure d'infinies précautions à la lumière du sujet sensible auquel on touche ici pour Bouygues Telecom, Free, Numericable, Orange et SFR.

" Compte tenu du recul limité et des risques d'erreurs inhérents au lancement de tout nouveau dispositif de ce type, l'Arcep invite le lecteur à la prudence quant à l'interprétation des données publiées dans ce premier rapport de synthèse. "

Les mesures ont été réalisées par un prestataire indépendant et concernent les technologies ADSL (le VDSL viendra plus tard), fibre optique avec terminaison coaxiale et FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné). Elle ont été effectuées du 26 mai au 30 juin 2014 sur trois à six lignes par technologie d'accès et en tenant compte de la représentativité géographique ainsi que des offres commercialisées.

En raison d'une " défaillance du dispositif de mesure ", on ne trouvera pas les mesures de l'indicateur sur la perte de paquets. Par ailleurs, les mesures sur les débits et la latence ne sont proposées que sous forme agrégée et pas par opérateur.

Il en ressort sans grande surprise que pour l'ADSL, les performances augmentent à mesure qu'une ligne est plus courte, et que la technologie fibre optique est celle qui s'avère être la plus performante. On soulignera que pour la latence (ou autrement dit le ping), les performances pour la fibre optique avec terminaison coaxiale (réseau de Numericable) sont meilleures pour les débits à 30 Mbps que pour 100 Mbps ou plus.

Les indicateurs d'usages ont pour leur part droit à des comparatifs par opérateur. Concernant la navigation Web, c'est le temps de chargement d'une page Web (à partir d'une quinzaine de sites** pris dans un panel Médiamétrie) qui a été mesuré. En ADSL, on constate les bonnes performances de Bouygues Telecom qui prend la tête devant Orange. Avec des lignes longues, SFR se fait distancer mais c'est globalement Free qui est en queue de peloton. Tout à fait logiquement (c'est le même réseau de Numericable), Bouygues Telecom et Numericable font jeu égal pour la fibre optique avec terminaison coaxiale.

Arcep-qualite-service-acces-internet-navigation-web
Pour la lecture de vidéo en streaming, un score sur cinq a été attribué à la qualité de visionnage de vidéos hébergées sur YouTube, Dailymotion, Vimeo et Metacafe. Temps et nombre de ruptures, fluidité, temps de négociation et disponibilité, Free figure systématiquement en dernière position et obtient dès lors la moins bonne note sur cinq. Un symptôme de la relation conflictuelle avec YouTube.

Les résultats des autres opérateurs sont plutôt homogènes avec cependant un avantage pour Bouygues Telecom.

Arcep-qualite-service-acces-internet-streaming-video
Pour le téléchargement de fichiers en P2P via le protocole BitTorrent, le téléchargement de la dernière version disponible de la distribution Ubuntu (pendant 60 secondes) permet à Free de se refaire la cerise par rapport aux autres opérateurs, tandis que Bouygues Telecom est encore bon élève.

Arcep-qualite-service-acces-internet-p2p
Des conclusions définitives ne peuvent pas être tirées au regard de toutes les mises à garde de l'Arcep au sujet de ce bêta test. En l'état, il est plutôt favorable à Bouygues Telecom et moins à Free.

* Les spécifications techniques du protocole de mesure ont été élaborés par un comité technique animé par l'Arcep avec la participation des opérateurs, représentants d'associations de consommateurs et experts indépendants.

** Google, Facebook, MSN, Wikipédia, Yahoo, Le Bon Coin, Pages Jaunes, Amazon, Au Féminin, L'Internaute, Comment ça marche, Le Figaro, Fnac, Cdiscount et le site impots.gouv.fr.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1819443
kof kof... 3 A 6 LIGNES PAR TECHNO TESTEE?

ouah ca c est de l echantillon serieux...

on parle de l arcep ou de JV.com la?
Le #1819445
Chez moi sur ma ligne le classement est du moins bon au meilleur en débit :
orange - SFR (1800ko/s) - Bouygues (1900ko/s) - Free (2000ko/s)

donc ça ce vaut, free est juste un peu plus rapide mais ce n'est pas déterminant dans le choix du FAI.

Par contre en vidéo Youtube, il est clair qu'en fin de journée, ici c'est difficile de lire une vidéo sur Free.

Mais il n'y a pas que le débit à prendre en compte, il y a aussi les fonctionnalités des box, les offres TV, le service client, etc. Et j'aime pouvoir louer une seule chaîne TV sans engagement dans l'offre Free.

Le #1819546
"Si free est dernier, c'est que l'outil de mesure est buggué" dira t-on...
Le #1819596
Bof ! Free dernier ? ça veut pas dire grand chose ....
dernier aujourd'hui, premier demain, qui sait ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]