Il ne faudra pas longtemps avant que les nouveaux abonnés mobiles disposent d'un numéro de téléphone commençant par 07 en France. L'épuisement des ressources de la tranche des numéros en 06 ( ils sont utilisés à 90% ) a incité l' Arcep ( régulateur français des télécommunications ) à lancer une consultation publique sur le sujet il y a quelques mois.

Plusieurs scénarios étaient évoqués pour la tranche des 07, de l'utilisation par les opérateurs  à la mise en réserve de ces numéros pour des besoins ultérieurs ( du M2M, en forte progression, notamment ). L' Arcep donne donc l'avantage à la première solution et les trois opérateurs mobiles seraient en train de se battre pour récupérer les quelque 10 millions de numéros en 06 restants, histoire de ne laisser que des miettes à un éventuel quatrième entrant, qui devra piocher dans la nouvelle catégorie.


La politique de la terre brûlée ?
Ils sont contre le fait de réserver les derniers numéros en 06 à un quatrième opérateur et espèrent que l'attribution de numéros en 07 jouera en sa défaveur, les consommateurs, peu habitués, pouvant croire qu'il s'agit d'un numéro surtaxé.

Pour calmer les appétits, l' Arcep a réservé d'office une tranche de 3 millions de numéros en 06 pour un nouvel acteur, ce qui semble pourtant bien peu alors que les trois opérateurs détiennent 90 millions de numéros en 06 pour 58 millions d'abonnés mobiles en France.

On peut toutefois imaginer qu'un nouvel opérateur prenne le contre-pied de cette stratégie en mettant justement en valeur ses numéros en 07 pour se différencier de la concurrence. Avant même que le cadre pour un quatrième opérateur ne soit en place, on semble s'activer en coulisses pour poser autant d'obstacles que possible...

Source : Les Echos