Arcep : la mutualisation des infrastructures 3G finalisée

Le par  |  0 commentaire(s)
Arcep-logo

Le partage des installations 3G entre opérateurs vient d'être finalisé et devrait permettre de créer une couverture nationale quasi-totale d'ici la fin 2013.

Arcep-logoAu coeur de l'été, l' Arcep, régulateur national des télécommunications, ne chôme pas et fait deux annonces importantes. La première concerne la finalisation de l'accord de mutualisation des installations 3G entre les opérateurs mobiles.

Cet accord répond aux demandes du régulateur à la suite d'une consultation publique menée début 2009 et dont les grandes lignes avaient été entérinées début 2010. Il doit permettre d'assurer une couverture 3G nationale comparable à celle de la 2G d'ici la fin 2013, soit autour de 99,8%.


Free Mobile intégré au RAN sharing mais...
Il va notamment permettre d'améliorer la couverture sur les zones peu denses, dont les communes situées en zones blanches. Il valide le principe du " RAN Sharing " entre les trois opérateurs mobiles. Point important, cet accord concerne également le nouvel entrant, Free Mobile, dont l'entrée dans le système de mutualisation a fait l'objet de négociations complémentaires durant le printemps.

Mais, élément tout aussi important, cela ne change rien à la question de l'itinérance 3G que lui refusent les autres opérateurs. Cela signifie simplement que Free pourra intégrer son propre réseau 3G dans le dispositif...quand il l'aura construit.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]