Téléphonie fixe : 1 Français sur 3 passe par la VoIP

Le par  |  4 commentaire(s)
arcep

Les chiffres le confirment de nouveau, la téléphonie fixe classique est amenée à disparaître au profit de la téléphonie par Internet, plus communément appelée VoIP, pour Voice over Internet Protocol.

arcepL'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ) a publié ses derniers chiffres au sujet du marché de la téléphonie fixe en France.

À la fin du premier trimestre 2008, notre régulateur national des télécoms comptait 40 millions d'abonnés à la téléphonie fixe. Sur ces 40 millions, 11,9 millions l'étaient au travers d'une offre de téléphonie par Internet, offre proposée dans le cadre d'un abonnent Internet dual-play ( Internet + téléphone ) ou triple-play ( Internet + téléphone + TV ), avec une croissance moyenne de 1 million d'abonnements par trimestre.

Mais là où le succès est surtout visible, c'est dans la proportion des communications fixes passant par la VoIP. Elle atteint en effet 40,5 %, alors qu'elle atteignait 27 % il y a un an. Gratuites vers les numéros fixes et avantageuses vers les numéros mobiles, la téléphonie IP incite les abonnés à passer plus de temps accrochés au combiné.  Alors qu'ils passeraient 3 heures et 16 minutes par mois avec une offre fixe classique, ils s'autorisent 5 heures et 14 minutes avec une offre de type VoIP.

Cette baisse pour la facture de l'abonné, qui est estimée à 36,1 euros par mois et par ligne fixe, s'en ressent dans le chiffre d'affaires du secteur. Celui-ci a reculé de 4,6 % en un an pour atteindre 2,6 milliards d'euros.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #289231
les français passent par la voix ip pas par choix mais par obligation.Il n'existe plus de contrat avec téléphonie fixe illimité .Moi je l'apprécie surtout lors des coupures ADSL ou quand c'est plus grave je peux appeler les dérangements même avec une qualité de ligne détestable.

Le #289491
matou1313 : on est bien d'accord que la bonne vielle ligne 48V a beaucoup moins de contrainte que la ligne voip. La vrai question est : est ce que la téléphonie est encore le moyen d'échange privilégié, ou plutôt est ce que les gens sont prêt à payer un supplément pour ce service qui fonctionne sans surcout dans 80% des cas avec la voip? il n'y aurait pas de téléphonie mobile, la donne serait différente, mais dans la majorité des cas on préfère payer moins cher, se passer de la ligne fixe si coupure d'électricité ou autre, et en cas de besoin utiliser son téléphone portable.
Le #289511
Je me sert de ma ligne fixe uniquement pour accorder ma guitare, je n'ai pas de ligne voip et encore moins de GSM.

Je communique par internet avec les mails, messageries instantannée avec une webcam ou encore des forum de discussion.
Le #289721
pour accorder la guitare j'ai mieux: l'oreille...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]