Archos : chiffre d'affaires doublé en 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
Archos 101 logo pro

Oubliés, les temps difficiles de 2008-2010. Précoce sur le segment des tablettes tactiles, louvoyant pour ne pas être en confrontation directe avec les plus gros acteurs, Archos se permet de doubler son chiffre d'affaires en 2011.

Beaucoup de choses ont changé chez le fabricant Archos depuis les années sombres il y a encore deux ans. Nouvelle stratégie qui mise plus sur la conception pendant que l'assemblage est confié aux partenaires chinois, développement d'une marque Arnova sur l'entrée de gamme, présence précoce sur le segment des tablettes tactiles avec des produits positionnés en-dessous de la grille tarifaire imposée par la tablette iPad d'Apple...la société française a su tirer profit du créneau en forte croissance des tablettes.

Résultat, Archos a plus que doublé son chiffre d'affaires en 2011, atteignant 171,4 millions d'euros, contre 83,3 millions d'euros en 2010, après un très bon dernier trimestre marqué par une forte croissance des ventes en Europe et un quadruplement de son activité en Asie.


Android moteur de croissance, et pas que sur les tablettes
logoarchosSur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires réalisé en Asie est en train de rattraper celui des Etats-Unis, tandis que l'activité principale d'Archos reste concentrée sur l'Europe, le chiffre d'affaires y ayant quasiment doublé.

Le fabricant évoque pour expliquer ces bons résultats le lancement de sa gamme de tablettes Archos Gen 9, le lancement de la marque Arnova pour l'entrée de gamme, l'obtention d'une certification Google qui lui ouvre les portes de l'Android Market et des opportunités sur les marchés émergents ( Amérique du Sud, Asie ) et les marchés verticaux ( éducation, presse ).

Archos estime détenir 24% de part de marché sur les tablettes à moins de 400 € en Europe ( source GfK ) où elle se positionne au premier rang en volume, et au deuxième rang européen sur le segment tous prix confondus, au coude à coude avec Samsung et devant Asus et Acer, Apple étant à la première place.

Sachant que le marché des tablettes Android devrait doubler en 2012 par rapport à 2011, le fabricant français s'attend à poursuivre sur sa lancée et augmenter sa part de marché. Il promet de continuer à explorer de nouveaux segments de marché faisant appel à Android et aux accessoires intelligents, à l'image de sa gamme Archos Home.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]