Argodesign présente un nouveau concept de drone ambulance

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Fastcodesign
Argodesign drone ambulance 1

Si l'on ne devrait pas voir arriver de drone d'assistance et de secours avant quelques années, les projets se multiplient et apparaissent diverses visions de ce qui pourrait remplacer les traditionnelles ambulances dans un futur proche.

Dans les cas les plus urgents, chaque seconde compte et chaque année ce sont des milliers de vies qui sont perdues parce que les secours ne sont pas en mesure d'arriver suffisamment rapidement sur les lieux d'un accident.

Argodesign drone ambulance 1 Avec des centres-ville de plus en plus engorgés par le trafic routier, il faudra prochainement étudier d'autres moyens d'interventions que l'automobile pour que les secours conservent un certain degré d'efficacité.

Impossible toutefois d'envisager avoir recours à des hélicoptères trop imposant et représentant trop de risques en milieu urbain, c'est pourquoi diverses sociétés envisagent le recours à un dispositif volant plus compact et automatisé : le drone.

Argodesign nous en propose une vision, sous la forme d'une cabine de secours attaquée à quatre rotors orientables. Ici, l'avantage comparé à l'hélicoptère se présente par l'absence de poste de pilotage qui permet de mieux exploiter la place disponible pour la prise en charge de victimes, et de rendre l'ensemble plus compact.

Le tout n'est pas plus gros qu'une voiture au niveau de la cabine, et fait l'équivalent d'une voiture et demi de large en tenant compte des rotors, de quoi se poser sans encombre sur la route au coeur même des villes.

Argodesign drone ambulance L'autre intérêt est que l'intégralité du personnel à bord de ce type de dispositif sera en mesure de prendre en charge les victimes, il faudra peu de compétences de pilote pour diriger le drone qui sera entièrement ou grandement automatisé. Cela implique également des interventions par temps difficile, ou même avec peu de visibilité.

Selon Argodesign, ce type de drone ultraléger peut être fabriqué pour environ 1 million de dollars. Il faudra toutefois développer divers systèmes de pilotage automatique et mener des recherches pendant de longues années avant d'en voir s'inviter au coeur des villes un jour.

Ces drones d'assistance aux victimes sont actuellement à l'étude chez plusieurs spécialistes en aéronautique, la question n'est donc plus de savoir s'ils seront utilisés un jour, mais quand.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]