Drone ambulance : un prototype à l'étude

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
drone ambulance

C'est une application des drones volants que l'on évoque depuis plusieurs années, mais qui tardait encore à trouver des applications concrètes : un premier drone ambulance a été présenté ce mardi aux Pays-Bas.

C'est l'université de Delft qui est à l'origine d'un tout nouveau prototype de drone volant mis au service de l'assistance et de la sécurité.

drone ambulance Équipé de six hélices disposées sur trois bras, le drone présenté par Alex Momont, l'étudiant ayant développé le système, est capable d'offrir des pointes de vitesse allant jusqu'à 100 km/h, le tout avec une charge utile de 4 kg.

L'idée du drone est simple : il devrait être capable de répondre à un appel d'urgence et se diriger seul vers le site d'alerte en localisant l'origine du signal et des données GPS.

Pour l'instant, le drone devrait permettre de livrer un défibrillateur ainsi qu'une trousse médicale aux victimes d'un incident vasculaire, d'un accident de la route, ou de toute autre urgence médicale.

"Environ 800 000 personnes subissent un arrêt cardiaque chaque année dans l'Union européenne, et seulement 8% d'entre elles survivent. La principale raison est le temps relativement long nécessaire aux services de secours pour se rendre sur place, soit environ 10 minutes alors que la mort dans ce genre de situation se produit après 4 à 6 minutes." Le drone présenté serait capable d'apporter un défibrillateur à une victime située dans une zone de 12 km² en une minute seulement " faisant passer les chances de survie de 8 à 80 %".

L'usage du drone pourrait se diversifier pour répondre à tous les types de situations d'urgence : apporter une simple trousse médicale à des randonneurs situés en zone difficilement accessible pour stopper une hémorragie, contenir un traumatisme en attendant l'arrivée des secours, apporter un masque à oxygène à une personne bloquée dans un incendie, des médicaments en urgence à des personnes sous traitement vital ( insuline par exemple), et même plus généralement permettre aux secours de réaliser un premier bilan grâce à un jeu de caméras et de micros qui permettent aux victimes de communiquer en direct avec les urgences.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1814869
Je trouve que c'est une bonne idée, mieux vaut en envoyer 2 au cas où le premier se prendrait une balle
Le #1814873
Bonne idée mais quelle est le rayon d'action de cette engin.
Le #1814901
Intéressant aussi pour les secours en zones difficiles d'accès...
Le #1815095
Une ambulance originale !
particularité, elle n'a pas forcément besoin de .... gyrophare !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]