ARM Mali-T760 : GPU mobile surpuissant pour Android

Le par  |  1 commentaire(s)
ARM logo

ARM conçoit l'architecture éponyme des processeurs mobiles mais est aussi à l'origine de GPU mobile dont les dernières générations ARM Malit-T760 et Mali T-720 sont annoncées.

La firme britannique ARM propose sous licence une architecture largement déployée dans les processeurs mobiles des smartphones et tablettes et qui lui assure de solides royalties mais le processeur d'application n'est pas son seul domaine de compétence.

ARM logo Elle développe également des processeurs graphiques et dispose d'une gamme Mali pouvant s'intégrer dans les SoC ARM, à l'image des puces GeForce mobiles de Nvidia, des produits PowerVR d'Imagination Technologies  ou de la famille Adreno de Qualcomm, qui occupent une place grandissante du fait de l'évolution des usages des appareils mobiles vers le multimédia et les jeux.

ARM vient ainsi d'annoncer sa nouvelle génération ARM Mali-T700, composée des puces Mali-T760 et Mali-T720. L'entreprise revendique une multiplication par dix des livraisons de puces ARM Mali sur les deux dernières années, essentiellement grâce à Android.

ARM Mali-T760

Le GPU ARM Mali-T760 concerne le haut de gamme et promet une amélioration de 400% des performances par rapport à la génération précédente ARM Mali-T604 avec l'intégration de 16 coeurs, soit deux fois plus que précédemment, et des optimisations sur les performances des shaders et au niveau du SoC complet.

ARM a travaillé aussi sur la réduction de la consommation d'énergie en optimisant l'utilisation des bandes passantes entre les différents éléments au sein du SoC et avec la partie mémoire. La firme annonce avoir également remodelé son SoC pour faciliter les transitions apportées par les technologies de gravure, réduisant le temps de mise sur le marché.

ARM Mali-T720

Le GPU ARM Mali-T720 se concentre quant à lui plutôt sur les besoins du marché de masse. Embarquant 8 coeurs, il a été spécifiquement conçu pour une utilisation au sein des systèmes Android en entrée de gamme.

Il est annoncé comme 150% plus efficace énergétiquement par rapport à la génération ARM Mali-400 et profite aussi d'un design simplifié pour une intégration rapide et facilitée par une surface du Soc réduite de 30%.

ARM espère bien pouvoir continuer de s'appuyer sur ses partenaires ayant pris une licence pour ARM Mali, comme MediaTek, RockChip ou Samsung.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1545382
En quoi le fait que c'est un ARM devrait le réserver à Android ???? Je vois pas le lien... En tout cas d'un point de vue technique... J'imagine que le lien est celui fait juste en dessous dans l'article: en fait c'est juste que android 'booste' les ventes d'ARM...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]