ARM : les smartphones à 20 dollars dès cette année, c'est possible

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AnandTech
ARM logo

La croissance des smartphones va désormais se jouer sur l'entrée de gamme dans les années à venir, avec des terminaux toujours plus abordables. Et les smartphones à moins de 30 dollars ne sont plus une chimère.

Si les grands fabricants se battent pour la conquête du segment haut de gamme sur le marché des smartphones, la saturation est proche et il n'y aura plus guère que le marché de renouvellement pour assurer les volumes.

ARM logo En revanche, les segments d'entrée et de milieu de gamme vont permettre de conquérir les prochains milliards d'utilisateurs sur les marchés émergents. A cette fin, les prix des terminaux intelligents ne cessent de diminuer pour répondre à cette demande.

Le fournisseur d'architectures pour processeurs mobiles ARM travaille à cette réorientation de la croissance du marché et prépare les plates-formes qui permettront de faire baisser les prix des terminaux, avec des coeurs toujours plus optimisés et peu gourmands en énergie.

Dans cette migration attendue vers l'entrée de gamme, ARM s'attend à ce qu'il s'écoule plus d'un milliard de smartphones d'entrée de gamme (c'est à dire à moins de 150 dollars) en 2018, soit deux fois plus qu'actuellement.

ARM smartphone 20 dollars

Parallèlement, la course au smartphone le moins cher se poursuit, avec des avancées significatives presque chaque année. Lors de son événement TechDay, ARM a rappelé que le premier smartphone à 60 dollars avait été dévoilé lors du MWC 2013 par Lenovo.

Un projet de smartphone à 35 dollars a ensuite été proposé en octobre 2013. Lors du salon du salon MWC 2014 de Barcelone, la fondation Mozilla a attiré l'attention avec une annonce concernant un smartphone de référence complet sous Firefox OS pour 25 dollars seulement.

Et si la limite basse actuellement se situe dans une fourchette de 28 à 33 dollars pour un smartphone basique sous Android avec un processeur monocoeur ARM Cortex-A5 et compatible GSM / EDGE, ARM estime que la conception de smartphones à 20 dollars sera possible d'ici quelques mois seulement.

Même s'il s'agit surtout d'une valeur de référence qu'il sera difficile de concrétiser du fait des contraintes de coûts de production et d'économies d'échelle, les efforts pour baisser les prix des smartphones d'entrée de gamme se poursuivent.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1734972
Ou comment adapter le "jetable" au téléphone... Bof...
Le #1735072
20$, ah enfin les prix commencent à être intéressants ! Restera à voir l'offre à ce prix...
Le #1735422
Ils savent déjà le faire depuis une plombe, les "efforts" c'est pour diminuer leur marge gargantuesques.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]