Arnaud Montebourg : "Les opérateurs télécoms se font la guerre sur le dos de l’intérêt général"

Le par  |  14 commentaire(s) Source : 01Net
arnaud montebourg fleur pellerin

Lors du traditionnel partage des voeux avec la presse, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg est monté au créneau pour dénoncer le "petit jeu malsain" des télécoms qui, selon lui, se focalisent davantage sur des guerres futiles au détriment de l'intérêt des Français.

Ainsi, Arnaud Montebourg n'a une fois de plus pas ménagé le secteur des télécoms lors de sa dernière conférence de presse. Selon le ministre, " Les opérateurs se font la guerre sur le dos de l'intérêt général."

Arnaud MontebourgPas question de voir ainsi la baisse générale des prix dans les télécoms comme une faveur ou une stratégie commerciale visant à élever le niveau de vie des consommateurs, pour Arnaud Montebourg, il ne s'agit que de "querelles entre millionnaires" : " Il est hors de question que nous laissions les prix s'effondrer dans les télécoms sur la place publique, pendant que les Français attendent le haut débit ou très haut débit."

"Nous voulons modérer les ardeurs de l'amour du low cost" a-t-il déclaré, visant ainsi plus spécifiquement la politique tarifaire de Free. Pour le ministre, il ne faudrait ainsi pas que les opérateurs s'épuisent dans une guerre visant à tirer les prix vers le bas, une guerre qui entrainerait toujours selon lui une baisse des investissements, et de l'emploi.

En filigrane, Arnaud Montebourg rappelle également que les opérateurs ont pris des engagements concernant le déploiement du haut et du très haut débit, et qu'à trop se focaliser sur les prix des forfaits mobiles, le gouvernement saura appliquer les sanctions prévues en cas de retard vis-à-vis des échéances.

"Nous cherchons l'équilibre et attendons que les opérateurs investissent 30 milliards d'euros ces prochaines années pour développer la fibre optique. Car s'ils ne le font pas, eux, qui le fera ? Sinon les collectivités devront lever plus d'impôts."

Un rappel a également été fait à l'occasion de la mise aux enchères des bandes de fréquences 700 MHz : " L'utilisation par les opérateurs des fréquences radio, qui sont un domaine public, doit avoir des contreparties. Nous sommes en droit de demander des obligations. Chaque fois qu'on attribuera une fréquence, on demandera des comptes."

Ainsi pour l'attribution de ces nouvelles fréquences, Arnaud Montebourg " souhaite inscrire en dur dans le cahier des charges " " des obligations en matière d'emploi et d'investissements de la part des opérateurs." Des obligations qui, aux dernières nouvelles, étaient déjà remplies par ces derniers selon les rapports de l'ARCEP, même si Arnaud Montebourg semble disposer d'informations contradictoires.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1631962
Sur le dos de son copain bouygue oui !!!

L’intérêt général y gagne du pouvoir d'achat qui serra forcément réinjecté dans l'économie UTILE
Le #1631972
"Vanité de vanité tout est vanité" avait dis un Sage,"vanité de vanité tout est vanité...
Le #1632022
"Chaque fois qu'on attribuera une fréquence, on demandera des comptes"
=>Ils ont qu'à commencer par ne pas vendre les fréquences une fortune pour certaines et une bouchée de pain pour d'autres...
Anonyme
Le #1632132
Tiobet : "Le ministère s'engraisse sur le dos du bas peuple." (© 2014)

Allez-y doucement sur les coups de fouet.
Le #1632142
"Chaque fois qu'on attribuera une fréquence, on demandera des comptes"

Bon dans ces conditions,chaque fois qu'ils (les politiques) ne feront pas ce qu'ils ont dit qu'ils feraient on les vire..


monte bourde faut qu'il en sorte une tous les jours

Le #1632162
"Les opérateurs télécoms se font la guerre sur le dos de l’intérêt général"

Et vous monsieur Montebourg, vous faites quoi depuis que vous êtes au pouvoir vous et votre gouvernement de pacotille ? vous nous allèger notre porte feuille !

Tout bien que tu détiens, est un soucis qui te retiens....

Escusez moi, mais je peux plus les voir, même en photo tout ministre confondu, tous des inCONpétents qui pense qu'à sans foutre plein les poches sur le dos de ceux qui bossent et donner toujours aux mêmes !
Le #1632232
Scandaleux de lire ça ! Le lobby du cartel des télécoms à toujours ses entrées politiques on dirait...
Le #1632332
Plus il parle, moins je le supporte. Aucune crédibilité. Protège sans doute ses "amis". Si on voulait vraiment l'efficacité on aurait 1 seul opérateur public avec des agents ayant un contrat privé et pas le droit de grève (1 seul réseau = meilleur partage des ressources, force publique pour installer les antennes donc déplooiement plus raisonnable, gestion salariale au plus juste, pas de profit, égalité de déploiement). La concurrence actuelle est, à défaut de cette situation, ce qui y ressemble le plus.
Le #1632362
Son forfait c'est nous qui lui payons il se fiche bien pas mal du prix!!
Le #1632432
cycnus a écrit :

Plus il parle, moins je le supporte. Aucune crédibilité. Protège sans doute ses "amis". Si on voulait vraiment l'efficacité on aurait 1 seul opérateur public avec des agents ayant un contrat privé et pas le droit de grève (1 seul réseau = meilleur partage des ressources, force publique pour installer les antennes donc déplooiement plus raisonnable, gestion salariale au plus juste, pas de profit, égalité de déploiement). La concurrence actuelle est, à défaut de cette situation, ce qui y ressemble le plus.


interdit par l europe, ca creerait un monopole...

deploiement plus raisonnable, ca veut dire quoi? force publique ca veut dire quoi, la police ? gestion salariale au plus juste ca veut dire quoi, tout le monde au smic ? egalite de deploiement, pour qui et ca veut dire quoi, on deploie une antenne au fin fond de la lozere pour 2 pekins ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]