Les astronomes du monde entier profitent depuis plusieurs mois d'un spectacle jamais vu : l'explosion d'une étoile dont la puissance est telle qu'elle dégage plus de lumière que l'ensemble cumulé de la Voie lactée, notre propre galaxie.

Il s'agit là d'une supernova, soit le dernier sursaut d'une étoile dont l'explosion signe comme le bouquet final d'un feu d'artifice, une dernière étincelle avant la nuit. ASASSN-15lh étonne les scientifiques de par sa luminosité, que l'on estime 570 milliards de fois plus intense que celle de notre soleil, ce qui la classe dans la catégorie des Supernova hyper-lumineuses.

Supernova

À son paroxysme, l'explosion était environ 20 fois plus lumineuse que l'ensemble de toutes les étoiles de notre galaxie. L'explosion a eu lieu dans une galaxie atypique puisque cette dernière est particulièrement grande et brillante, contrairement aux galaxies dans lesquelles ont a déjà pu observer le phénomène.

Hubble va continuer à conserver un oeil attentif sur le phénomène pour déterminer si l'étoile au coeur du phénomène ne faisait pas partie d'un type d'étoile à neutron très rare baptisée magnétoile. Ce type d'étoile aurait la particularité de proposer un champ magnétique très intense et une rotation très rapide, ce qui convertirait toute l'énergie de rotation en lumière.