La beauté spectaculaire de la Nébuleuse du Voile

Le par  |  1 commentaire(s) Source : NASA
Nebuleuse-Voile-Hubble

La Nébuleuse du Voile se dévoile de manière magnifique au télescope spatial Hubble.

Quand une étoile massive meurt et explose, cela donne une supernova. Les restes de cette explosion se nomment un rémanent de supernova à l'instar de la Nébuleuse du Voile. À l'origine, une étoile massive qui a explosé il y a près de 8 000 ans.

Une partie des débris ont été observés dans la constellation du Cygne par le télescope spatial Hubble développé par la NASA et avec la collaboration de l'Agence spatiale européenne. La NASA met en ligne un cliché véritablement spectaculaire. Il s'accompagne d'une vidéo pour une vue en 3D de la nébuleuse.

Nebuleuse-Voile-Hubble
Dans cette visualisation 3D, le rouge met en évidence l'hydrogène, le bleu correspond à l'oxygène et le vert au soufre qui sont sous forme de gaz dans la nébuleuse. Ces couleurs sont dues à l'excitation des atomes par les ondes de choc.

  

La NASA explique que les scientifiques vont pouvoir comparer les nouvelles images à celles qui avaient été prises par Hubble en 1997, et ainsi étudier l'expansion de la nébuleuse.

La Nébuleuse du Voile est située à 2 100 années-lumière de notre planète bleue et mesure 110 années-lumière de large. Elle couvre l'équivalent de " six pleines lunes dans le ciel vu de la Terre. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]