Huawei mise beaucoup sur son smartphone extra large, l'Ascend P6, pour se faire une place sur le marché du mobile grand format.

ascend P6 rubik  Aussi, tout est bon pour se faire un peu de publicité, y compris un partenariat avec Lego et ARM pour démontrer la puissance de calcul du smartphone.

Plus que son smartphone, c'est le processeur maison qui y est intégré, le processeur K3V2 à quatre coeurs, cadencé à 1,5 GHz qui est mis en avant pour sa réactivité.

Un P6 a ainsi été monté sur une machine réalisée avec des Lego Mindstorm permettant de manipuler un Rubick's Cube.

Au lieu d'un cube de 3x3x3 blocs, c'est un cube plus complexe de 4x4x4 blocs qui a servi de démonstration. Posé dans la machine, chaque face du cube a été photographiée par le P6. Le smartphone a ainsi identifié les motifs et couleurs de chaque face, et reconstruit un cube en 3D sur son logiciel.

Une fois le cube numérisé ( l'opération s'effectue en temps réel), le processeur du smartphone se lance dans les calculs et propose presque automatiquement une séquence de mouvements permettant de résoudre le puzzle et de récupérer un cube dont chaque face ne présente qu'une seule couleur.

Mieux encore, le smartphone est capable d'optimiser les mouvements pour résoudre n'importe quelle configuration en moins de 50 coups, contrairement à un humain qui n'est généralement capable de résoudre le problème qu'à partir d'une centaine de déplacements.

  

Source : Engadget