L'ASIC a été fondée fin 2007 à l'initiative d'AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister et Yahoo!. Cette organisation française affiche comme objectif la promotion du " développement du nouvel Internet ". Elle compte parmi ses membres : blogSpirit, eBay France, Exalead, Kewego, LaCartoonerie, Microsoft France, Over-Blog, Skyrock, Vivastreet, Wikimedia, Wikio, Yoowalk et Zlio.

Un nouveau venu est aujourd'hui annoncé : le célèbre réseau social Facebook qui sur près de 400 millions d'utilisateurs dans le monde en compte quelque 15 millions en France. Pour l'ASIC, cette arrivée permet " d'accueillir toute la diversité du Web 2.0 ". Dans les prochains mois, l'ASIC entend donner de la voix sur des sujets portant notamment sur la protection de la vie privée, un domaine dans lequel Facebook a une certaine expertise.

L'ASIC a déjà pris position pour la défense d'un Internet ouvert, sans aucune discrimination entre les services, autrement dit la neutralité du Net. Bien que rassurée par l'intervention de l'autorité judiciaire pour le filtrage du Net ( lutte contre la pédopornographie ), elle s'est élevée contre plusieurs dispositions du projet de loi Loppsi dont la lutte contre l'usurpation d'identité dans le sens où sa rédaction fait peser un risque sur la liberté d'expression.

L'ASIC s'est également montrée très critique à l'égard de toute idée d'une taxe sur les revenus publicitaires des acteurs du Net.