Ask logo Récemment le leader mondial de la recherche Web a été sous le feux des critiques pour sa politique en matière de respect de la vie privée. Notamment pointée du doigt par les instances européennes, la firme de Mountain View a décidé de rendre anonymes les données utilisateurs stockées sur ses serveurs après 18 mois au lieu de 24 précédemment, avant d'annoncer une mesure tape à l'oeil concernant la durée de vie des cookies générés sur le disque dur de l'utilisateur.


La promesse de requêtes anonymes ?
Semblant profiter de ce climat de suspicion peu favorable à l'image de son concurrent, IAC Search & Media dont l'outil de recherche Ask.com est relativement populaire Outre-Atlantique mais peine encore à faire son trou dans nos contrées*, indique dans un communiqué de presse la future implémentation d'un utilitaire dénommé AskEraser qui devrait permettre à ses utilisateurs de gérer au mieux leur vie privée sur la Toile : " Avec AskEraser, les internautes pourront s'assurer que l'historique de leurs recherches ne sera pas enregistré par Ask.com. Ils pourront modifier leurs préférences relatives au respect de la vie privée à n'importe quel moment et ces dernières seront clairement indiquées dans la page des résultats. "

AskEraser devrait être disponible d'ici à la fin de l'année mais uniquement pour les utilisateurs US et ceux du Royaume-Uni. En outre, Ask va s'aligner sur la nouvelle politique de Google en dissociant automatiquement au bout de 18 mois l'historique de recherche qui aura été enregistré sur ces serveurs de l'adresse IP liée.

Avec AskEraser, Ask.com se présente comme l'unique moteur offrant un tel niveau de contrôle dans le domaine du respect de la vie privée. Toutefois, le métamoteur Ixquick fait également de cette problématique son credo.