Astéroïdes : la NASA s'intéresse aux mini lunes

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Dvice
mini lunes astéroïdes NASA

Si les scientifiques publient régulièrement différentes analyses et découvertes concernant les astéroïdes, il existe beaucoup de corps célestes qui ne font pas l’objet d’une mise en avant systématique. Pourtant, ils pourraient se révéler très intéressants pour la NASA.

En dehors des astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux et des météorites sorties de nulle part comme celle de Chelyabinsk, il existe des astéroïdes plus petits et plus proches de la terre.

asteroide Si proches que les scientifiques les considèrent comme des mini-lunes : des astéroïdes prisonniers de notre gravité et qui orbitent autour de la Terre pendant quelques mois ou années avant de reprendre leur course.

Les mini-lunes sont des astéroïdes de petite taille, leur diamètre ne dépassant pas le mètre. Ils se retrouvent coincés entre la force de gravité terrestre, celle de notre lune et de notre soleil jusqu’à ce que les conditions deviennent favorables à leur libération.

Ces astéroïdes représentent aujourd’hui un intérêt particulier pour la NASA qui a pour projet de rapatrier un astéroïde depuis l’espace lointain dans le but de la positionner sur une orbite stable de la Lune afin de l’étudier.

Or, ces mini-lunes sont à portée de main pour l’agence qui pourrait en capturer relativement facilement, mais surtout très rapidement. Une discussion s’est ainsi déroulée dans ce sens dans les bureaux de la NASA de Boulder dans le Colorado.

En théorie, cela permettrait des économies substantielles dans son projet d’étude d’astéroïdes. Néanmoins, la détection de ces mini lunes est aujourd’hui encore relativement complexe. De par leur taille, on n’a pu observer qu’un seul de ces corps célestes jusqu’à présent.

Malheureusement, il faudra attendre la reprise des activités de l’agence et la fin du Shutdown pour que l’agence envisage à nouveau cette idée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1523432
C'est un peu comme au morpion: c'est hyper simple de gagner, il suffit de gratter

Seulement il n'a y que très peu de tickets gagnants
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]