Des astronautes en Facebook Live... ou pas

Le par  |  2 commentaire(s)
LG chem astronaute nasa

Depuis quelques jours, une partie du Web ne parle plus que de ça : la NASA aurait organisé un flux Facebook Live avec les astronautes actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale. Coup de projecteur sur un Hoax bien organisé.

Certains de vos contacts en parlent peut-être depuis le début de semaine : ils auraient assisté à un flux en direct live sur Facebook organisé par les astronautes de l'ISS.

On y voyait ainsi des astronautes, des morceaux de station spatiale, la Terre en arrière-plan... Tout parait réel, et le comble, c'est que tout l'est réellement... Malgré tout, un doute subsiste : le flux n'est pas directement partagé par le profil de la NASA mais y fait simplement référence.

ISS-Cupola

Pour parfaire le tout, le flux est diffusé de façon synchrone depuis plusieurs pages Facebook... Preuve qu'il s'agit bien d'un flux en live ? Malheureusement non.

Un rapide tour sur le site de la NASA ne prévoyait aucun live depuis l'ISS à ce moment précis. Alors que se passe-t-il ? En parcourant les vidéos de la NASA, on découvre que le flux qui se revendique du direct a été enregistré il y a un an déjà. D'ailleurs, les fans de tout ce qui a rapport avec la NASA et l'espace auront reconnu la scène et les protagonistes.

Il faut dire qu'à son lancement, l'application Facebook Live permettait uniquement de lancer du contenu depuis l'application dédiée installée sur son mobile. Mais depuis, les choses ont changé, et il est possible de diffuser du contenu enregistré via une API. En clair, il devient simple d'organiser ce type de hoax... Qui ici servait sans doute à faire le buzz et tenter de gonfler les like sur les pages qui diffusaient les contenus.

La NASA exploite bien les fonctionnalités live des réseaux sociaux pour transmettre de la vidéo en direct et cela n'a jamais posé de réel problème technique. D'ailleurs, les astronautes sont de plus en plus orientés vers les réseaux sociaux, le but de la NASA étant de rendre ses missions les plus populaires possible pour peser davantage auprès du gouvernement américain lors de la négociation de ses budgets.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1929874
Mes collègues mon en parler et il m'ont montrer et au final j'avais reconnu un flux en live que j'avais pu voir il y à quelques mois sur la chaine you tube de la NASA qui d'ailleurs tournais en boucle elle aussi.

L'information est pas très utile au final.
Le #1929904
C'est nul comme info.

Le vrai live de l'ISS est ici: http://iss.destination-orbite.net/live.php
2 flux qui existent depuis longtemps. On peut les voir aussi sur l'appli "ISS onLive".
En général, 1 est fixe sur la terre, l'autre affiche plusieurs caméras extérieures, et quelques fois on peut même assister à des expériences faites par les cosmaunautes.

Au passage, je conseille l'appli ISS Detector, pour voir les heures de passage de l'ISS et visible depuis votre position. C'est assez hallucinant de voir ce gros point lumineux passer dans le ciel.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]