Astronomie : Nous pourrions observer une Supernova dans notre galaxie dans les 50 années à venir

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Dvice
supernova

Bien que les scientifiques aient développé diverses théories concernant les supernovas, être témoin de ce cataclysme en action n'a jamais été possible. Heureusement, grâce aux outils et à la technologie actuellement disponible, des scientifiques de l'Univeristé de l'Ohio pensent qu'il sera possible d'en appercevoir une dans notre galaxie dans les 50 années à venir.

Les supernovas interviennent à la fin du cycle de vie d'une étoile. Parcequ'elle a consommé l'ensemble de son énergie, le coeur de l'étoile s'éfondre et explose, propulsant la plupart de sa masse dans l'espace et disparaissant totallement quelques mois après le cataclysme.

reste de supernova Grâce à des calculs pointus établis sur divers schémas d'observation, les astronomes sont arrivés à établir plusieurs théories sur l'origine de ce processus, mais n'ont jamais réussi à voir en direct (toutes proportions gardées compte tenu du décalage induit par l'éloignement et la vitesse de la lumière) l'une de ces supernovas pour mettre leurs théories à l'épreuve.

Tout ce dont nous avons besoin pour les étudier serait une technologie permettant de détecter les neutrinos d'une supernova et de déterminer de quel endroit ils proviennent. Ce système devrait activer des caméras infrarouges et les pointer directement vers le lieu de l'explosion. Un outil de ce type a été construit à petite échelle au Japon et fait actuellement l'objet de tests.

Baptisé EGADS ( Evaluating Gadolinium's Action on Detector Systems), il est composé d'un réservoir de 200 tonnes d'eau très pure dans laquelle est placée une quantité infime de gadolinium, un élément capable de détecter les neutrinos d'une supernova.

Lorsqu'un neutrino frappe l'eau, le gadolinium l'absorbe et produit sa propre énergie. Cela envoie un signal à une caméra infrarouge qui repère ensuite la supernova dans le ciel.

Pour les astronomes, même amateurs, l'idée de pouvoir visualiser de leurs yeux la prochaine supernova de notre galaxie est un phénomène tout à fait nouveau et très excitant. En outre, les scientifiques pourraient profiter de ces observations pour mieux comprendre le fonctionnement des étoiles et des systèmes, mais aussi de notre soleil, voire de réviser l'état de santé actuellement supposé de ce dernier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1554972
Si la supernova est trop près : il est probable que ce soit la première et dernière que nous verrons!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]