La société chinoise ASU a ainsi récemment levé le voile sur une montre connectée qui tente de se différencier de la concurrence avec un accessoire original : un picoprojecteur.

Les picoprojecteurs, annoncés comme une petite révolution dans le domaine mobile et qui n'auront finalement jamais percé pour s'intégrer durablement dans les smartphones pourraient ainsi plus facilement trouver place dans une montre selon le fabricant.

Asu Cast 1

Le projecteur situé sur la tranche de la montre permettrait de projeter des informations directement sur le revers de la main, ce qui permettrait d'étendre l'affichage et limiter l'intérêt de proposer un écran haut de gamme et trop énergivore.

La Cast One embarquerait Lollipop et un projecteur capable d'afficher des images jusqu'à une taille de 60 pouces de diagonale avec un éloignement de 2 mètres. La qualité d'image projetée se limitera à une définition 720p, mais le fabricant oublie le plus important dans l'affaire : rien n'est évoqué du côté de la luminosité.

Asu Cast 1 2

Pas facile ainsi pour ces picoprojecteurs de se montrer convaincants : leur petite taille limite la puissance des lampes de projection, et l'image affichée à de la peine à faire ressortir les couleurs et contrastes.

ASU Cast One 1

Autre point capital : l'autonomie, qui se base ici sur une batterie de 700 mAh et qui pourrait montrer des limites lorsque la projection est utilisée trop souvent...

Quoi qu'il en soit, l'ASU Cast One devrait être commercialisée prochainement en Chine puis aux USA pour un prix annoncé aux alentour des 300 dollars.