AT Internet : Firefox 4 laisse IE9 sur place

Le par  |  10 commentaire(s)
navigateurs-201103

AT Internet analyse le duel que se livrent Firefox 4 et Internet Explorer 9. Net avantage pour Firefox 4 en Europe.

navigateurs-201103Pour la société irlandaise StatCounter, Firefox 4 a éclipsé le lancement d'Internet Explorer 9. Pour le Français AT Internet qui se focalise sur le marché européen : " Firefox 4 laisse Internet Explorer 9 sur place ". Deux sens de la formule s'affrontent pour finalement partager un même constat.

Un même responsable est aussi désigné : l'absence de la compatibilité Windows XP qui handicape IE9. AT Internet souligne en effet que Windows XP représentait encore 45,7 % des visites en moyenne pour un site en Europe en janvier 2011.

La pénétration de Windows 7 sera donc un facteur déterminant pour l'envolée de IE9... à moins que le Ballot Screen européen n'en détourne quelques utilisateurs, d'autant que de futurs migrants vers l'OS auront déjà pris leurs marques avec Firefox 4.

Sur la journée du 25 mars ( un vendredi ), soit trois jours après le lancement de Firefox 4, la part de visites Web en Europe de ce dernier était de 3,25 % contre 1,25 % pour IE9.


Consulter notre test d'Internet Explorer 9

Consulter notre test de Firefox 4

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #765891
FF a pensé a XP et pas Micro$oft

de deux chose l'une :
ou
cro$oft pensait attirer du monde vers W7 en s' appuyant sur IE9
ou
cro$oft en avait rien a foutre de utilisateur du valeureux XP

dans les deux cas , dans la course au navigateur , il c'est pris les pied dans le tapis
Le #765901
Faut être débile pour passer sur 7 juste pouvoir utiliser IE9 lol ou même MSN 2011.
Le #765911
Normal, en Europe on est anti-américain... Pfft...
Dès qu'on prononce le mot "Microsoft" c'est un limite un crime...

@GOTCHA
Et faut être encore plus débile pour croire qu'XP va durer éternellement puisque plus commercialisé (et totalement dépassé de toute façon par Seven).

J'ai un vieux portable avec XP, ça me soule qu'il soit pas assez performant pour Seven justement...

Ce que tu dis est un commentaire purement pro-Firefox. Les utilisateurs de IE seraient tous d'accord pour utiliser IE9 je pense... Quand je vois qu'où je bosse on est au 6... Super...
Le #765921
J'ai XP et W7 en dual boot sur un PC moyenne gamme (4Mo de Ram tout de même).
Mon XP est optimisé aux petits oignons et aussi rapide que W7, parfois même un peu plus véloce.
Le problème de W7 c'est qu'il faut un PC à la hauteur de la lourdeur de cet OS.
Bien sûr W7 est plus beau que XP mais j'ai viré l'Aero pour garder de la ressource système.
Moi je ne demande pas à un simple OS d'être beau mais efficace, véloce et stable, et avec W7 pour la vélocité c'est pas gagné.

Ceci dit le sujet c'est IE9 et FF4 et moi j'utilise principalement FF4 et Chromium 12 (source libre de Google Chrome), les deux fonctionnent très bien avec XP et W7
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #765941
Pour la seconde fois, l'abbréviation de Firefox n'est pas FF mais Fx...
Le #765971
Quelle enquête de caniveau !
Il manque la raison majeure qui permet d'expliquer l'écart entre les 2 : Fx a commencé la diffusion automatique (mise à jour des versions anciennes) alors que IE ne sera poussé via Windows Update qu'à partir de juin (seules les bétas de IE9 ont été remplacées jusqu'à présent de façon automatique).
L'article ne vaut strictement rien.

Quant aux différents avis, il faut être sacrément naïf pour imaginer que MS voulait profiter de IE9 pour vendre du Win7... La raison principale du non portage (outre le fait qu'il y avait un gros boulot pour porter le nécessaire à l'accélération matérielle sur XP), c'est surtout que XP est en bout de course et ne sera bientôt plus supporté. Porter IE9 dessus, c'était se raccrocher encore à une structure dépassée et difficile à maintenir.
Il a longtemps été demandé à MS d'évoluer vers un peu plus de modernité, c'est pas pour maintenir éternellement un OS qui a 10 ans, faut rester cohérent.
Je doute que IE gagne des parts de marché avec la version 9, on se dirige plutôt vers un équilibrage de tout ça (MS est bien conscient qu'en se privant de tous les XP, ils ne vont pas gagner en part de marché, faut pas les prendre pour les derniers des abrutis non plus...), et c'est pas plus mal.
Le #766031
Je me demande quel est le pourcentage de gens qui mettent à jour leur OS sur une machine existante, comparé à ceux qui attendent de changer de machine pour bénéficier d'un OS plus récent déjà installé sur elle-ci.
J'attendrai, pour passer de Xp à windows 7 (voire son successeur) que mon pc actuel ne fonctionne plus, mon Xp pro fonctionnant très bien.

Le #766101
"Xp est totalement dépassé de toute façon par Seven"

Ha bon ? Pas dans les tests de boottime, de réponse au clic, de performance.

Mais alors il le dépasse ou Seven XP ? Ha ces gogos qui croient que parce qu'on a changer le nom de vista et stabilisé 2 ou 3 trucs, on a un OS différent...

"Quand je vois qu'où je bosse on est au 6."

On te demandes pas vraiment si ton navigateur au boulot est joli ou te plaît, on lui demande par contre d'être compatible avec les interfaces web/ applis métier existantes. Un peu ce qui sépare le monde amateur du monde pro quoi...

"Pour la seconde fois, l'abbréviation de Firefox n'est pas FF mais Fx..."

Tu as pêché ça ou, une norme des abréviation ? Tu dois être de ceux qui ont adoré coller un 2.0 à côté du mot web parce que ca fait plus in bien que cela n'ai aucune signification.

"La raison principale du non portage (outre le fait qu'il y avait un gros boulot pour porter le nécessaire à l'accélération matérielle sur XP), c'est surtout que XP est en bout de course et ne sera bientôt plus supporté."

Microsoft fonctionne au "Bizness Case" : On develloppe que si il y a un impact financier ou un potentiel financier et le reste on s'en tape ca rapporte pas un rond. Pas très compliqué à comprendre. Effectivement, IE9 sur XP, aucun intérêt de leur point de vue. On peux pas leur repprocher au moins cette cohérence.

Le #766201
@ oldjohn

Pour une fois je suis assez d'accord avec toi mise à part la dernière phrase.

IE9 est un navigateur d'ancienne génération avec quelques implémentation de rajustement sur les nouvelles normes du net et avec un petit ravalement de façade. Ce qui lui manque principalement c'est une portabilité sur d'autre système que Vista et Win7.

FF4 (Je n'ai jamais vu "Fx" comme abbréviation pour Firefox Oo ), FF4 est peut-être un poil moins performant que IE9, il peut-être un peu moins bien intégrer au système que IE9, mais FF4 est disponible et compatible sur 99,9% des PC ou Mac du marché quelques soit la puissance du PC ou son OS. Voilà pourquoi FF4 a un tel succès.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #766221
@gandalf79 et @oldjohn: je veux bien que vous ne connaissiez pas l'abbréviation correcte, mais quand même vous pourriez éviter de la dénigrer lorsqu'elle vous est donnée.
Mais bon, vous voulez des sources car taper "firefox abreviation Fx FF" dans un moteur de recherche quelconque vous ferait trop mal aux doigts, soit, en voici donc une a priori d'autorité (et qui ne date pas d'hier):
http://www.mozilla.com/en-US/firefox/releases/1.5.html#FAQ - cf la question 8:
How do I capitalize Firefox? How do I abbreviate it?
Only the first letter is capitalized (so it's Firefox, not FireFox.) The preferred abbreviation is "Fx" or "fx".

Au passage une news précédente utilisant l'abréviation correcte: http://www.generation-nt.com/statcounter-fx4-ie9-firefox-actualite-1179331.html

@oldjohn: "Tu dois être de ceux qui ont adoré coller un 2.0 à côté du mot web parce que ca fait plus in bien que cela n'ai aucune signification."
=>Ce "2.0", alors là j'aurais bien aimé ne jamais le voir. Justement je préfère les mots qui ont une signification, comme l'abréviation soutenue par le site officiel et non l'abréviation de Final Fantasy
http://www.acronymfinder.com/FF.html
http://www.acronymfinder.com/FX.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]