Test IE9 : nouveautés et performances d'Internet Explorer 9 de Microsoft

Le par  |  12 commentaire(s)
ie9logo

Internet Explorer 9, le nouveau navigateur web de Microsoft, est enfin disponible au téléchargement en version finale pour Windows Vista et 7 uniquement. Parmi les nombreuses nouveautés au programme, le support du standard HTML5, la prise en charge de l'accélération matérielle, une vitesse d'exécution JavaScript en hausse, les supports CSS3 et de graphiques vectoriels SVG... IE9, c'est aussi une interface graphique épurée qui laisse avant tout la place au cadre de navigation, comme c'est le cas pour tous les navigateurs actuels. Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier, les nouveautés les plus marquantes, ainsi que des tests de performances et de compatibilités qui vous permettront de comprendre où se situe IE9 face aux autres navigateurs du moment.

IE9 et ses lignes épurées privilégie l'espace du cadre de navigation

ie9news01Microsoft nous propose la version finale de son navigateur web Internet Explorer 9. Ce navigateur marque avant tout un véritable changement de cap au niveau de son interface. A l'instar de Google Chrome 10 et du futur Mozilla Firefox 4, le nouveau cadre laisse davantage de place à la "surface brute" de navigation. L'utilisateur non-avisé pourrait presque ne plus distinguer qui est qui... Les commandes de navigation sont plus discrètes, ainsi, la barre d'adresses et la zone de recherche ne font plus qu'un, tous les menus sont fusionnés en un seul et la barre d'état n'est plus visible par défaut.

 

Sites épinglés et Commandes d'aperçu de miniatures

ie9news02En cours de navigation, un site attire votre attention ?  Vous pouvez l'ajouter à vos favoris en un clic (étoile jaune) ou l'épingler dans la barre des tâches Windows en le faisant glisser jusqu'à celle-ci. L'intégration avec Windows 7 est véritablement sans-faute. Cela se distingue lors de l'affichage simultané de deux fenêtres, extrêmement agréable sur un écran 28". L'aperçu en miniature et les commandes associées avec le bouton droit de la souris, vous permettent de vous rendre immédiatement sur les sites les plus fréquemment visités ou de démarrer une tâche précise (navigation privée, ouverture d'un nouvel onglet…).

 

Onglets améliorés et bien intégrés à l'interface

ie9news04Que serait le monde des navigateurs web sans ces précieux onglets ! Dans Internet Explorer 9, ils sont directement accolés à la zone unique pour ménager l'espace de navigation. Pour plus de lisibilité, l'utilisateur peut aussi effectuer un clic droit sur la zone vierge et choisir l'option "Afficher les onglets sur une ligne séparée". Ceci a pour effet de les positionner sur une barre sous la barre d'adresse. Ces onglets sont détachables, sécurisés, en ce sens que, si un blocage survient, une restauration des derniers onglets ouverts vous sera proposée. Lorsque plusieurs onglets d'un même groupe sont ouverts, un code couleur associé permet de les identifier rapidement. Vous pouvez en outre exécuter via un clic droit sur un onglet toute une série d'actions (Fermer un onglet, un groupe d'onglets, en actualiser un ou tous, le dupliquer, rouvrir ceux récemment fermés…)

 

Un seul et même lieu pour l'accès à vos sites web et vos recherches

ie9news03bisLa barre d'adresses comme on la nommait il y a peu encore appartient au passé. Désormais c'est à une barre polyvalente auquel on aura à faire avec la "zone unique". Sans grande surprise, cette zone sert, comme pour ses concurrents, à la fois pour la saisie de vos adresses avec la fonctionnalité de saisie semi-automatique et aussi pour effectuer vos recherches sur les moteurs, que vous aurez pris soin d'ajouter.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #761551
"En outre, à titre d'informations, pour un onglet ouvert, on n'excède pas 25 Mo de consommé contre 35 Mo pour Google Chrome 10 et environ 80 Mo pour Firefox 4 RC1"

Grande nouvelle. J'ai déjà abandonné Firefox sur un de mes ordis et m'apprête à le virer des autres à cause de cette consommation indécente de mémoire qui ralentit tout et de ce cache vorace qui bouffe presque tout mon RamDisk, ce qui m'oblige à fermer régulièrement FF pour récupérer ma RAM (pourtant, j'ai 8Go de RAM et 1 Go de RamDisk). Je ne suis même pas certain que FF libère bien la mémoire quand on ferme des onglets.

Welcome back home, Internet explorer!

Le #761931
C'est marrant, moi quand je fais le calcul mémoire total de firefox divisé par le nombre d'onglet.
J'arrive a une moyenne de 9.5Mo par onglet.

Le #761941
Mon FF occupe régulièrement entre 600 et 800 Mo de ma mémoire... et je ne parle pas du temps de chargement, accentué par sa foutue mise à jour des modules complémentaires avant de se charger au lieu de le faire en parallèle ou à la sortie, comme par exemple Paint.net
Le #762071
@text2text

Ce n'est absolument pas étonnant. Firefox a son propre gestionnaire de mémoire, il alloue une ENORME page de mémoire et ensuite il la scinde comme bon lui semble.
Il s'amuse même à en rajouter parfois. Dans tous les cas, même fermé, le navigateur a des fuites de mémoire monstrueuses, ce qui est tout bonnement inadmissible ...
Le #762281
c'est vrai.
Toutefois, je préfère firefox a ie9 concernant les extensions. Je ne peut pas et veux pas m'en passer. firefox v4 semble demeurer compétitif malgré sa gourmandise en ressource que vous avez cité.

Le #762321
Le test est intéressant mais il manque une information essentielle (enfin pour moi), c'est comment IE9 gère la colorimétrie et les profils ICC. IE jusqu'à présent ne le gère pas du tout contrairement à FF qui gère les profils ICC sous réserve d'avoir activer cette fonction.

Et pour moi c'est très important pour un rendu naturel de toutes les photos et images sur mes écrans qui sont calibrés.

Le #762431
Bonjour,

J'ai téléchargé IE9 et je constate que le problème d'affichage de caractères spéciaux (par exemple pour le tilde espagnol) ne s'affiche toujours pas correctement. C'est bien moins le cas pour Firefox ou Chrome.

D'autre part, le correcteur d'orthographe ne fonctionne toujours pas sur IE.

Je viens donc de reprendre Firefox par défaut.

Il n'y a pas que les performances qui ont une importance !
Didier.
Le #762471
Après téléchargement et puis, en cours d'installation, j'ai été orienté vers Windows Update pour mise à jour. Celui dit qu'il est à jour ! Donc pas moyen de continuer. J'ai le Vista 32 bit avec IE8 et Opera 10
Le #762571
J'ai mis en place quelques pages de tests sur HTML5, où chacun pourra tester son navigateur en live http://html5demo.braincracking.org.
Concernant l'audio, mon IE9 ne supporte plus le format AAC.
Le #766321
@White_Eagle :
Nous nous sommes justement penchés sur cette question. La réponse ici :
http://www.hclab.fr/blog/?p=308


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]