Logo atheros C'est un nouveau rapprochement qui s'annonce entre fabricant de chipsets WiFi et producteur de récepteur GPS. Ces derniers trimestres ont vu de multiples acquisitions de ce type, comme par exemple le rachat de Global Locate par Broadcom.

Cette fois, c'est Atheros, spécialiste des chipsets WiFi sous toutes ses formes, qui vient d'annoncer l'acquisition de la société u-Nav, produisant des récepteurs GPS, afin d'augmenter son porte-feuille de produits et de proposer ultérieurement des solutions mobiles complètes comprenant WiFi, Bluetooth et GPS.


Vers des chipsets mobiles multifonctions
Unav logo Car cette acquisition prépare l'avènement du GPS dans les téléphones portables grand public, notamment avec le chipset uN3010 de u-Nav qui combine miniaturisation et performanes dépassant les standards de l'industrie, mais également toute la partie logicielle d'acquisition du signal, d'extraction de données et de navigation GPS.

Les produits u-Nav rejoindront la série Radio-on-Chip for Mobile ( ROCm ) d'Atheros et ajouteront la fonctionnalité GPS à des chipsets de connectivité sans fil, aboutissant à des solutions tenant dans une unique puce et adaptées à un usage dans les mobiles, réduisant ainsi le coût et le nombre des composants.

L'acquisition devrait coûter autour de 54 millions de dollars et comprend les 54 employés du siège social d'Irvine, en Californie, ainsi que le centre de recherche de Tampere en Finland. Atheros prendra à sa charge l'accord d'échange de licences entre u-Nav et SiRF Technology. La transaction sera finalisée d'ici la fin du mois de décembre 2007.