Atlas : le robot de Google devient plus puissant, plus rapide et autonome

Le par  |  8 commentaire(s) Source : IEEE Spectrum
Atlas boston dynamics

Le concours de robotique de la Darpa sera l'occasion pour Boston Dynamics de présenter son fameux humanoïde Atlas dans une version totalement autonome cette fois.

À l'époque où le robot Atlas faisait déjà trembler une partie d'entre nous alors qu'il marchait, courait et sautait sur un tapis de course, on se rassurait de voir que le robot était maintenu par un ensemble de câbles permettant de l'alimenter et de le contrôler.

Atlas Comme si cela ne suffisait pas, Boston Dynamics a fait évoluer son concept, au point de le proposer désormais dans une version plus rapide, plus forte, mais aussi sans câble d'alimentation, puisque le tout opère désormais sur batteries.

Depuis sa première présentation Atlas a subi 75 % de modifications, dans le but de le rendre plus fort avec de nouveaux moteurs, plus rapide, mais aussi plus silencieux. Son allure est désormais beaucoup moins massive, et une partie de son fonctionnement repose désormais sur un système hydraulique lui permettant également de gagner en réactivité.

Avec toujours plus de points de jonction, Atlas devrait être particulièrement à l'aise lorsqu'il s'agira de se faufiler dans certains espaces réduits lors de l'épreuve finale du concours de robotique de la Darpa. Il devrait ainsi être capable de se déplacer comme un humain, en adoptant une position lui permettant de franchir des obstacles ou de se glisser sur le flanc entre deux parois rapprochées.

L'objectif du concours est de développer des robots capables de remplacer des hommes dans des endroits dangereux pour le commun des mortels. On pense immédiatement à des zones polluées par des produits toxiques, des bâtiments dont la structure a été fragilisée, ou en proie aux flammes...

Boston Dynamics a été rachetée au mois de décembre 2013 par Google, et on se demande ainsi ce que Google compte faire de ce colosse de métal de 1,80m pesant 150 kg. La finale du concours se déroulera les 5 et 6 juin prochains, d'ici là, Boston Dynamics devrait continuer de parfaire son robot humanoïde.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1830119
On voit le gros fil orange derrière le robot, on peut dire que c'est un robot connecté
Le #1830121
mart666 a écrit :

On voit le gros fil orange derrière le robot, on peut dire que c'est un robot connecté


z'ont du mal à couper le cordon ces robots
Le #1830127
chibre a écrit :

mart666 a écrit :

On voit le gros fil orange derrière le robot, on peut dire que c'est un robot connecté


z'ont du mal à couper le cordon ces robots


Ouais lol

Je me demande bien par où ils passent les câbles des nouvelles montres connectées... Peut-être ils utilisent pas du cable orange pour ceux-là...
Le #1830144

Je me demande bien par où ils passent les câbles



Roohh mart ... tu devrais le savoir depuis le temps ...

DTC mon cher ... DTC !!!
Le #1830159
https://www.youtube.com/watch?v=kUnfL_V-UYc

Et demain, ils s'attaquent aux humains
Le #1830175
Toute pourrit cette video ou on ne voit rien, juste un robot suspendu.
Le #1830203
et il a le droit de tuer !!!
Le #1830538
Le pré-terminator.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]