ATLAS est sans doute à l'heure actuelle le robot humanoïde le plus évolué au monde, prévu à des fins militaires et d'assistance aux victimes.

Atlas Darpa  Capable de se déplacer debout, de marcher, courir et sauter sur un tapis roulant, ATLAS fait aujourd'hui la démonstration de sa progression sur terrain accidenté. Au lieu d'éviter les obstacles, le robot adapte sa progression, se stabilise et déplace son centre de gravité pour ne pas tomber.

Malheureusement, comme le présente la démonstration, il y a encore un peu de chemin à parcourir avant qu'Atlas ne soit réellement autonome. D'ailleurs, le mois dernier, il s'était cassé une cheville lors d'une démonstration similaire à Hong Kong.

Chose intéressante, lors de cette démonstration, Atlas n'est équipé d'aucune caméra ni capteur de proximité, il est donc totalement aveugle, et c'est donc bien sa capacité à réagir aux points de contact et aux différentes situations de déséquilibre qui sont démontrées.

La DARPA lancera un concours le 20 décembre prochain en Floride, permettant à des ingénieurs et groupes de chercheurs de proposer leur programme le plus évolué à destination de l'humanoïde ATLAS, toujours avec pour objectif d'en faire un véritable outil d'assistance aux victimes.

Source : Dvice