Atlas : Un vélo-hélicoptère alimenté à la force du mollet tient 60 secondes en l'air [vidéo]

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Verge
atlas helicoptère

Un duo canadien vient d’établir un nouveau record de temps de vol avec un appareil uniquement alimenté par l’homme.

C’est lors d’un concours, connu sous le nom de Sikorsky Prize que le record a été battu par une équipe de deux Canadiens ayant trouvé le financement pour leur projet sur la plateforme Kickstarter.

Atlas Leur structure composée de 4 hélices raccordées à un cadre de vélo et un pédalier a permis d’effectuer un vol presque stationnaire à une hauteur de presque 3,20 mètres pendant plus de 64 secondes sans se déporter de plus de 8 mètres.

Pour remporter le concours, aucun moteur ni aide extérieure ne devait alimenter la propulsion de l’appareil, seule la force des mollets du pilote devait être mise à contribution. L'appareil devait voler à au moins 3 mètres de hauteur pendant plus de 60 secondes, sans se déporter de plus de 10 mètres.

Le concours créé en 1980 n’avait enregistré que des échecs jusqu’à ce jour, malgré une récompense alléchante de 250 000$ mise en jeu chaque année depuis 33 ans.

Baptisée Atlas, la structure gagnante a été créée par Cameron Robertson et Todd Reichert, deux ingénieurs en aéronautique de l’Univeristé de Toronto.

Atlas avait été financé par la plateforme Kickstarter l’année dernière et a finalement battu son principal concurrent, un aéronef construit par l’Université du Maryland, le Gamera qui n’a pas su rester dans la limite des 10 mètres carrés imposés par le concours.

L’envergure totale d’Atlas mesure près de 57 mètres.

L’AHS ( American Helicopter Society) qui a remis le prix à la AeroVelo s’est dite étonnée par le projet malgré quelques doutes sur la capacité du cycliste à faire décoller l’engin imposant.

Les deux ingénieurs et leur société travaillent déjà un la réalisation d’un nouvel appareil dont les premiers éléments devraient être présentés dans les mois à venir.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1404182
imaginez le résultat avec un Virenque ou un Amstrong au top de la pharmacopée !
Le #1404472
"Un duo canadien vient d’établir un nouveau record de temps de vol avec un appareil uniquement alimenté par l’homme."

C'est faux !
il y a déjà eu la traversée de la manche alors ça ne doit pas être cela le challenge...

http://julosland.skynetblogs.be/archive/2008/02/25/video-de-brian-allen-traversant-la-manche.html
Le #1404572
Ceci est un hélicoptère, pas un avion.
Le #1404672
et puis 57m d'envergure c pratique à garer en ville
Le #1404722
C'est écrit en toutes lettres en gras et au début de l'article :
"Un duo canadien vient d’établir un nouveau record de temps de vol avec un appareil uniquement alimenté par l’homme."

Et c'est faux
Le #1405042
C'est vrais que l'article a été mal rédigé car il voulait dire en fait que c'est un record dans ce concours donc un record avec les contraintes du concours.

Mais ce que j'aimerais souligner c'est que ce record a été réalisé grâce à l'intelligence de ces deux canadiens mais l'intelligence n'est rien sans les moyens et ces derniers ils les ont eu grâce a Kickstarter. Le crowdfunding est en pleine expansion et permet de financer des choses extraordinaires et je trouve ce procédé merveilleux ( il n'y a qu'a voir le projet de la web-série Noob qui vient d'établir un record européen de crowdfunding pour leur film ).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]