US : AT&T veut aussi son réseau WiMAX en 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo AT&T

Aux Etats-Unis, la bataille des opérateurs pour le WiMAX est sur le point de commencer. Après Sprint Nextel, c'est AT&T qui se préparerait à lancer un réseau de ce type en 2008.

Logo at tSur le continent américain, le soutien pour la norme haut débit mobile de prochaine génération penche de plus en plus en faveur du WiMAX. L'opérateur Sprint Nextel a ainsi annoncé au mois d'août le développement d'un réseau WiMAX du nom de XOHM et d'envergure nationale en partenariat avec Clearwire.

De son côté, Intel promet que les prochains UMD ( Ultra Mobile Devices ) et ordinateurs portables associeront processeurs Intel Centrino Duo et WiMAX pour apporter la connectivité sans fil très haut débit nécessaire à leur succès.


AT&T pour un usage d'accès Internet fixe sans fil
Dans ce contexte, un autre opérateur se prépare également à lancer un service WiMAX, dans un cadre d'accès fixe sans fil à Internet. Il s'agit d' AT&T, l'un des principaux concurrents de Sprint, qui semble ne pas vouloir se laisser distancer sur ce terrain.

Si la société ne souhaite pas encore s'exprimer sur cette initiative, elle n'en est pas à son coup d'essai puisqu'un petit réseau a été déployé en Alaska, et que le WiMAX est particulièrement adapté pour fournir une couverture Internet haut débit dans les zones où les infrastructures câblées sont peu denses ou difficiles à mettre en oeuvre.

On le voit, l'usage imaginé par AT&T est bien différent de celui de Sprint, qui prévoit de l'utiliser comme le successeur de son réseau cellulaire. Mais ici aussi, la mise aux enchères de la bande 700 MHz représentera un enjeu crucial pour permettre le déploiement de ces services.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]