Audi : véhicules et feux tricolores échangent en WiFi / 3G

Le par  |  2 commentaire(s)
Audi travolution logo pro

Les connectivités sans fil et cellulaire commençant à s'inviter sérieusement dans les véhicules, Audi imagine de nouveaux modes de fonctionnement qui permettrait de réduire la consommation de carburant en assurant un échange d'information entre les véhicules et les feux de signalisation.

Audi logoEn mars dernier, nous évoquions les avantages de la connectivité cellulaire appliquée à l'industrie automobile avec l'exemple d'un véhicule Audi vu au salon MWC 2010 de Barcelone qui avait la particularité d'embarquer un modem cellulaire fourni par le fondeur américain Qualcomm et apportant l'accès à Internet et la communication avec d'autres systèmes extérieurs.

MWC Qualcomm Audi 08Le constructeur allemand étudie le concept et imagine de nouvelles possibilités d'interaction avec l'environnement urbain par ce qu'il appelle " Audi travolution : efficiency through the city ". L'intégration de connectivités 3G et WiFi dans les véhicules permet en effet d'imaginer de nouveaux outils qui peuvent apporter une assistance à la conduite et réduire la consommation de carburant.

C'est ainsi que la société a fait début juin la démonstration à Ingolstadt d'un concept de système d'échange d'informations entre des véhicules et le système de signalisation. Ce dernier annonce au véhicule les intervalles de temps liés au feu rouge et l'ordinateur de bord calcule l'accélération idéale entre deux feux pour que le véhicule maintienne la bonne allure lui permettant de passer au prochain feu vert.


Assistance à la conduite et facturations automatiques
La communication s'établit en 3G / UMTS et en WiFi et a fait intervenir dans le cadre de cette démonstration 15 véhicules test et 25 feux de signalisation. Les données sont affichées sur l'écran de bord du véhicule et peuvent indiquer le temps d'attente avant le prochain feu vert ou le passage imminent d'un feu orange ou rouge.

Audi travolution

Audi assure que le système permettrait de réaliser d'importantes économies de carburant et de réduction des émissions de gaz à effet de serre en évitant les accélérations intempestives. Le système " travolution " peut également être adapté à d'autres usages comme le paiement du carburant ou d'une place de parking, le système de bord MMI ( Mobile Media Interface ) du véhicule pouvant communiquer avec les équipements et facturer automatiquement les prestations.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #652531
Quand on sait les emmerdes en terme de fiabilité que génère l'électronique actuelle et le fait que l'attention d'un automobiliste peux facilement être perdue dans ces gadgets, on prie pour que ça reste du haut de gamme...
Le #653991
On voit là l'intérêt d'Audi : la bonne accélération.
Quant à aider le conducteur à respecter les limitations de vitesse (ce qu'un être humain normalement constitué ne peut pas faire à moins d'adopter en permanence la vitesse la plus basse autorisée soit le 30) ça personne n'en parle.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]