Dossier la voiture de demain, espace connecté

Le par  |  0 commentaire(s)
Qualcomm Audi logo pro

La voiture intégrant directement un module 3G embarqué et donnant accès à Internet en WiFi est déjà une réalité. Cette évolution permet d'imaginer de nouveaux scénarios de divertissement pour les passagers et de fourniture d'informations pratiques pour le conducteur. Qualcomm, qui développe de nombreuses technologies mobiles, a montré le temps du salon MWC 2010, des exemples de technologies embarquées à bord d'une Audi A5 Cabriolet, de la télévision mobile à la recharge sans fil, faisant de l'habitacle un véritable espace de vie dans la continuité des usages mobiles déjà déployés (ou sur le point de l'être) chez soi.

Parmi les scénarios rendus possibles par la multiplication des produits connectés, il en est un qui revêt une importance particulière, c'est celui de l'automobile. La voiture n'est plus seulement un moyen de déplacement d'un point A à un point B, elle devient aussi un espace de vie dans lequel l'électronique et les connectivités permettent d'imaginer un monde d'informations utiles et en temps réel pour le conducteur et un univers de divertissement pour les passagers.

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles tentent de redéfinir les interactions entre les véhicules et les humains qui les utilisent sous forme de systèmes de bord toujours plus performants.


Echange d'informations bidirectionnel

Cependant, il manquait encore souvent une brique essentielle, qui sorte le véhicule du monde clos qu'il représentait jusqu'alors : un accès aux réseaux mobiles. Avec l'amélioration des couvertures 3G et l'augmentation des débits mobiles, mais aussi avec les progrès de l'électronique pour créer des modems compatibles avec l'environnement automobile ( miniaturisation, faible consommation d'énergie, sensibilité, résistances à certaines contraintes... ), cette possibilité est désormais à portée de main, au moins sur le haut de gamme.

Le temps n'est plus très loin où l'on pourra faire du véhicule un hotspot WiFi mobile, avec un acccès à des contenus de toutes sortes pour les passagers et un ensemble de données pertinentes pour le conducteur.

TomTom Go Live 11L'évolution a déjà commencé avec les PND ( PersonalDevices Navigation ) connectés et les smartphones GPS, capables de fournir de l'info trafic, des informations météo ou des points d'intérêt à proximité grâce à leur modem cellulaire intégré. Mais ce sont encore des dispositifs externes au véhicule et pour lesquels il faut créer des passerelles plus ou moins efficaces avec le système de bord ( présence de câbles, transmetteur FM... ).

L'avenir passe par une intégration directe du modem et des connectiques au sein du véhicule et par des interfaces plus simples et directes, limitant au maximum les manipulations.


Communiquer pour assurer la sécurité

eCall logoParallèlement, ces avancées techniques prendront aussi la forme d'une sécurité renforcée pour tous les conducteurs avec la mise en forme du projet européen eCall, qui permet de géolocaliser automatiquement un véhicule accidenté afin d'envoyer plus rapidement des secours et qui peut assurer une communication bidirectionnelle entre le conducteur et une plate-forme d'appels.

Derrière ces progrès techniques, il y a des composants électroniques et des sociétés bien décidées à prendre position sur des marchés qui permettront d'écouler des dizaines de millions de chipsets.

Le fondeur américain Qualcomm en fait partie : il a remporté récemment un gros contrat de fourniture concernant le système eCall. Déjà omniprésent dans les smartphones, via ses modems MSM ( Mobile Station Modem ) mais aussi SnapDragon, il trouve ainsi de nouveaux débouchés pour ses composants mobiles.

La société travaille également sur de nombreuses technologies dérivées de l'univers mobile et qui peuvent trouver place dans une voiture. Elle en a fait la démonstration lors du salon MWC 2010 de Barcelone.

Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]