Audi a ainsi annoncé mettre un terme à sa présence dans un des événements les plus mythiques du sport automobile : les 24 H du Mans. La course d'endurance n'est désormais plus une priorité pour Audi, qui a précisé souhaiter se tourner plus en profondeur vers la Formule E.

Pour le constructeur et son département sportif, il s'agit d'amorcer un plan sur le long terme : les véhicules thermiques ne devraient plus représenter la norme tant dans les sports mécaniques qu'auprès des particuliers d'ici quelques années, et Audi prépare ainsi déjà son avenir.

Spark renault formule E

Le constructeur allemand cherche déjà à électrifier la totalité de sa gamme de véhicules grand public, l'orientation vers la Formule-E est donc une suite logique dans la stratégie du groupe.

Malgré ce choix, Audi ne remise pas toutes les compétitions sportives à moteur thermique. La marque reste engagée dans le championnat DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) en Allemagne et la question reste en suspens pour ce qui est du Rallycross.

Le constructeur espère par ailleurs que le fait de délaisser ainsi certains milieux sportifs pour préférer les disciplines misant sur les énergies renouvelables encouragera d'autres fabricants à sauter le pas pour faire non seulement évoluer les disciplines, mais également accélérer les retombées technologiques dans le secteur grand public.