Audi : des véhicules qui communiquent avec les feux tricolores et infrastructures urbaines

Le par  |  1 commentaire(s)
Audi A4

En marge des véhicules autonomes, Audi continue de développer des technologies pour aboutir à des voitures toujours plus communicantes. Et désormais, certains véhicules du constructeur allemand peuvent communiquer avec les infrastructures urbaines.

Il n'y a pas encore véritablement de norme imposée aux constructeurs, ce qui explique les retards dans le domaine, mais certains véhicules peuvent déjà communiquer avec certains réseaux d'infrastructures urbains.

C'est le cas de quelques modèles proposés par Audi qui exploitent les communications V2I (Vehicule à infrastructure) pour proposer quelques fonctionnalités bien senties.

  

Les Audi A4 et Q7 fabriquées à compter du 1er juin sont éligibles au système, qui nécessite toutefois une connexion 4G pour fonctionner. Il permet de se connecter aux plateformes de gestion de trafic des grandes villes équipées. Concrètement, le service de gestion du trafic est consulté par le véhicule, qui recroise les données avec un GPS pour localiser la voiture et interagir avec les feux tricolores.

La voiture dispose ainsi d'indications sur l'état des feux en temps réel, du temps qu'il reste avant de passer au vert, et peut ainsi proposer un compte à rebours. Et pour que le système trouve une réelle utilité, le véhicule est capable de rediriger l'utilisateur vers les carrefours les moins engorgés, en fonction de l'état de la signalisation, afin de lui faire économiser temps et carburant.

Les économies et l'aspect écologique sont également présents ailleurs : en indiquant combien de temps le temps va rester au rouge, un automobiliste pourra éviter de s'arrêter et préférer décélérer pour ne pas perdre son élan. Enfin, lorsque le feu sera au rouge pour une durée plus importante, l'option start and stop pourra être optimisée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1919774
Je réclame une communication avec tous les panneaux ou signaux du code de la route
En un mot, l'intelligence artificielle poussée à son extrême
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]