L'Australie va filtrer le Net

Le par  |  13 commentaire(s)
Logo Internet Pro

Avec comme alibi l'amélioration de la sécurité en ligne des familles, l'Australie va inscrire dans sa législation le filtrage du Net. Mise en œuvre prévue pour 2011.

Logo Internet ProL'affaire semble désormais entendue et l'Australie s'apprête à rejoindre des pays comme la Chine, l'Iran, l'Égypte, l'Arabie Saoudite, la Birmanie, la Corée du Nord, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan, le Viêt-Nam ou encore Cuba. Soit douze pays que l'association Reporters Sans Frontières présentent comme les ennemis de l'Internet avec la mise en place d'une pratique de filtrage du Net plus ou moins officialisée selon les cas.

Pour légitimer ce filtrage du Net, l'Australie met en avant l'amélioration de la sécurité en ligne des familles. En consultation publique jusqu'en février 2010, la mesure doit être inscrite dans la législation australienne à l'automne 2010 pour une mise en pratique du filtrage en 2011. Elle prévoit le filtrage par les fournisseurs d'accès à Internet du pays d'un panel de sites référencés dans une liste noire.

Sous le coup de cette liste noire, des sites clairement identifiés et véhiculant du contenu pédoponographique, violence sexuelle dont des viols, brutalité, instructions détaillées de crimes ou de l'utilisation de drogues. Selon un sénateur australien, ce filtrage sur base de liste noire est efficace à 100% et a un impact négligeable sur la vitesse de connexion Internet.

Cette liste officielle sera complétée par un mécanisme de plaintes publiques dont les modalités ne sont pas encore clairement définies, tandis que les FAI pourront effectuer du filtrage optionnel sur la base d'une liste de contenus inappropriés. Un test pilote réalisé avec six FAI a démontré une efficacité entre 78 et 84% pour ce filtrage sur le contenu, à savoir qu'il y a eu du sur-blocage ( des faux positifs ), un risque pointé du doigt par de nombreuses associations.


Bientôt en France
En France, la question du filtrage du Net revient fréquemment et fera l'objet des futures discussions parlementaires en janvier-février 2010 autour de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure ( Loppsi ). Le ministre de l'Intérieur a récemment précisé qu'il sera question du " blocage des sites proposant des images et des représentations de mineurs à caractère pornographique ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #562871
Sous des prétextes louables on entrouvre la porte de la mainmise sur l'internet
Après ces raisons invoquées l'espionnage du net s'installera insidieusement
Le début de la dictature c'est ça
Le #562881
ils feront comment quand tout le monde tappera https au lieu de http ??? et que les gens utiliseront des services de dns cryptés ? que les noms de sites de correspondront plus du tout à des machines physiques(ip) mais que tout sera en cloud ou virtualisé ?

Le #562891
Et comment feront les flics pour choper les vrais pédophiles? Non, parceque pour tomber sur ce genre de contenu (dégueulasse au passage), faut quand même le *chercher* : en 16 ans de Grand Ternet, je ne suis *jamais* (et encore heureux) tombé sur ce genre de "contenu".
Après, on va nous dire "c'est pour la protection de nos chères têtes blondes". Dans ce cas, que font les parents? ils collent leur mômes devant le PC sans faire gaffe à ce qu'ils font dessus?
Le #562901
Du grand bullshit.

J'vais aller créer un groupe sur FB pour protester....

Tiseult, t'inquiète pas. La majeure partie de la France est en *box. S'il y a une action, pour moi, elle passera par là: filtrage de contenu, filtrage de protocole, inscription automatique à l'ump...

Le #562911
ps: le site FB c'est du 2nd degré, pour pointer le fait que les gens s'en branlent avec des moyens d'action ridicules.

De toutes façons, en politique, un scandale par jour, et tout le monde s'en cogne.
Le #562921
@lidstah : "Dans ce cas, que font les parents? ils collent leur mômes devant le PC sans faire gaffe à ce qu'ils font dessus?"
Il faut croire qu'ils préfèrent faire du lobbying plutôt que de surveiller leurs gamins. C'est ce qui s'est passé avec le Minitel. Alors qu'il était si simple de coller un mot de passe, ben non, on a préféré agir en haut lieu pour neutraliser les messageries dites roses il y a 15 ans.
Là on refait le match (n fois refait, terrorisme, bandits, etc) à nouveau avec la pédophilie sachant très bien que :
1. les VRAIS pédophiles accèderont TOUJOURS à leurs contenus (il leur suffira de passer par un proxy étranger)
2. ils pourront toujours aiguiller leur victimes ;
3. le contenu pédophile est loin, mais très loin d'être uniquement sur le Web : que fait-on de la messagerie (le courriel), de la messagerie instantanée (MSN : superbe véhicule pour du contenu pédophile tout de même), du P2P, des news ?

A l'instar de la lutte contre le terrorisme voilà un nouvel exemple de l'esbroufe régulière que font les autorités à leur population afin de mieux la contrôler et avec l'assentiment d'un parlement complaisant qui ne moufte même pas à l'idée d'une liste non-publique et dont la publication est même pénalement poursuivie tout en considérant qu'il a été démontré que cette même liste (publiée à l'étranger) contenait du tout et du n'importe quoi !

db

Le #562941
je voulais réagir avec un des points de Gourmet !!

je me souviens, ça doit faire à peu près 1an, j'avais reçu sur une de mes boites poubelle, du spam venant d'une adresse googlegroup, et je me souviens que c'était pour avoir des photos de nu, mais ce qui m'avais un peu étonné c'est que les filles avaient l'air très ( trop ) jeune.

presque 7ans d'internet et c'est la seul fois ou mes yeux ont vraiment rencontré du contenu ( surement ) pédophile.

Comme quoi des sites pédophiles, je vais finir par croire pas que ça n'existe pas, des forum bien privé et des spam, oui, sans aucun doute.

Alors filtrer le net pour une chose que l'on ne trouve pas même en le voulant, c'est encore et toujours du grand n'importe quoi, pendant ce temps là les SDF gèlent encore et toujours sur le bitume, mais c'est moins important, ils sont pas pédophile.
Le #562991
@Sukebe "presque 7ans d'internet et c'est la seul fois ou mes yeux ont vraiment rencontré du contenu ( surement ) pédophile."

Si tu en doutes, c'est qu'il s'agissait très probablement de "jeune", mais surement pas de contenu pedophile.

A moins de pas savoir faire la différence entre une gamine de 7 et 17 ans

Le #563001
je rejoins Sukebe ...
13 ans sur le net, a par une photo sur emule ou je pense aussi que la gamine devait être mineur, je n'ai JAMAIS rencontré de sites pédo chai pas quoi, ou de violes ... ou je ne sais quoi... JAMAIS !
Mais bon, s'ils utilisent ça comme excuse, j'vais rouvrir une chouette board wawa .... vu qu'apparemment ils ont du pain sur la planche ailleurs...
Le #563151
Comme toujours, on se sert de la peur comme prétexte au fait de nous priver de liberté. Moi ça va, j'ai fois en l'avenir, mais les mangeurs de Danone qui luttent efficacement contre leur défenses naturelles (c'est quoi ce truc?) vont surement trouver cette loi top moumoute, ça sera plus simple que de s'occuper vraiment des mômes...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]