Surfez_Intelligent Les techniques d'authentification d'un internaute sont diverses, et permettent de vérifier l'identité d'un internaute. " Une précaution à prendre pour les opérations au cours desquelles l’internaute divulgue des données personnelles qui, si elles étaient réutilisées frauduleusement, permettraient de signer des opérations sous une identité usurpée. "

C'est le message que veut faire passer le gouvernement, prônant pour ce faire une approche pédagogique à laquelle viennent d'adhérer quatorze acteurs du numérique qui se sont engagés en signant la " charte pour la promotion de l'authentification sur Internet ". Parmi ces quatorze acteurs, on retrouve eBay, la Fédération Française des Télécoms, Free, Microsoft, PayPal ou encore Yahoo! France.

Déjà au mois de février 2008, huit autres associations ou organismes avaient signé cette charte, formalisant leur engagement à prêcher la bonne parole auprès des internautes, mettre en place des solutions d'authentification adaptées... Les dernières signatures sont intervenues alors que la ministre de l'Intérieur a notamment rappelé que le projet de loi Loppsi va permettre de reconnaître l'usurpation d'identité sur Internet en tant que délit.

Parallèlement à cette charte, la secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé la mise en ligne d'une nouvelle version du site surfez-intelligent.gouv.fr.