AV-Comparatives : quatre antivirus sortent du lot

Le par  |  12 commentaire(s)
Virus

L'organisme de test indépendant AV-Comparatives livre les résultats de son dernier banc d'essai. Quatre antivirus ont obtenu la plus haute distinction, les produits de : Symantec, ESET, Kaspersky, McAfee.

VirusAV-Comparatives a publié en début de semaine les résultats de sa nouvelle session de tests au cours de laquelle 17 solutions de sécurité parmi les plus connues ont été confrontées à 1,275 million d'échantillons de malwares identifiés au cours de ces neuf derniers mois. Parmi eux une forte proportion de chevaux de Troie (71,5 %), le reste étant constitué de Backdoors/Bots (19,9 %), vers (4,2 %), virus Windows (1,9 %), scripts et macro virus (0,9 %), autres (1,6 %).

Les résultats de cette confrontation sur demande d'analyse, sont résumés dans les deux graphiques ci-dessous. Le premier représente le taux de malwares qui ont réussi à passer entre les mailles du filet. Les mailles les mieux tendues sont à aller chercher de gauche à droite. G DATA AntiVirus 19.1.0.0 a ainsi obtenu le meilleur taux de réussite. En queue de peloton, on observe la présence de Microsoft Live OneCare 2.5.2900.20.

AV-Comparatives_Detection

La solution payante de Microsoft qui sera prochainement abandonnée au profit de Morro, se rattrape par contre dans le deuxième graphique. Sur le panel de fichiers sains présentés, OneCare a été à l'origine du plus petit nombre de faux-positifs. Encore une fois, les meilleurs produits sont à aller chercher de gauche à droite.

AV-Comparatives_Faux-Positifs

À l'issue des tests, AV-Comparatives a attribué ses traditionnelles certifications, la plus haute distinction étant Advanced+ :

  • Advanced+ : Symantec, Kaspersky, McAfee et ESET (voir notre test)
  • Advanced : G DATA, AVIRA, Avast, eScan, TrustPort, F-Secure et BitDefender (voir notre test)
  • Standard : AVG, Sophos, Microsoft
  • Tested : Authentium, Norman, Kingsoft


Le rapport AV-Comparatives

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #432551
L'analyse qu'ils font des résultats de leur test n'appartient qu'à eux et je ne la partage pas.

Il ne faut pas se tromper ! Si on veut un anti-virus particulièrement efficace qui ne laisse quasiment rien passer, alors on se tourne vers G-Data (classé en advance et pas advance +)
Si j'ai bien tout suivi, on lui reproche juste d'alerter l'utilisateur sur ce qu'il reconnaît comme virus et qui n'en est pas. Après tout ce n'est pas bien grave.
Pour ma part j'ai adopté G-Data il y a deux ans et je suis conforté dans mon choix à la lecture de ces résultats.
Le #432581
:?
Je suis assez surpris du résultat.
Nous en sommes à 7 virus depuis le début de l'année (parc de 450PCs) non reconnu par McAfee...(et 6 étaient reconnus par Avast)

Réactivité à la soumission du fichier...parfois horriblement longue (après soumission du fichier on a le temps sur un des cas de passer de 10 à 100 machines infectées...). J'ai testé le temps de réaction de sophos : quelques heures....

En résumé...je ne connais bien que McAfee mais je suis surpris de les voir si bien placés.
Nous aurions quand meme fait le bon choix ??
Le #432591
Supris aussi de ce test.

Symentec qui nous fait un taux aussi faible de virus manqué? Et surtout une rapiditer de scan aussi élévé.

Pour moi le n'est valide, pour dire qu'un antivirus dectect se qui est connus, mais ca s'arrete là.
Il ne vaut rien de plus.
Le #432601
Je répare des ordis à longueur de journée et je peut vous dire que Norton est le pire de tous .... pas convivial, lourd et pas fiable du tout. Avast est guère mieu.

Pour moi les seul valables : Eset et Kaspersky

Mais bon il est vrai que je parle au niveau grand public
Le #432621
ESET bien classé. Enfin un comparatif qui reconnait son efficacité.

Adopté depuis 3 ans, rien à redire a part que c'est le meilleur de tous les AV testés!

@amateureclaire : une détection robuste ne suffit pas à qualifier un AV de qualité.
Il faut que ce dernier soit bien conçus pour éviter la détection de faux positifs = dérange l'utilisateur pour un souci qui n'a pas lieu d'être..

Imagine que tu as chez toi une alarme tout dernier cri, etc.. mais que cette dernière sonne régulièrement de manière stridente parce qu'elle a détecté une mouche ou un moustique. Malgré sa fiabilité de détection, tu en auras vite marre et a force, tu risquera de moins prêter attention aux alertes.. C'est pareil pour les AV.
Le #432691
que dire ... laule

avira (perso/premium) est parfait, plus combofix pour aller là ou aucun AV ne va fouiner.
indépendant, mon c*l ! ces organismes en sont encore a tester des Eicar.txt lol
Le #432701
mac afee et norton , on les retrouve en suite dans toutes les boites, pensez bien qu'ils ne vont pas les "flinguer" !!!
Encore que norton corporate est pas mal, mais ils sont tous a la ramasse pour les rootkits, et malwares ( qui s'apparente de plus en plus a des vers). le petit malware qui quand tu va faire dodo va changer tes regles de sécu, tes certificats et aller piéger ton av (service désactivé ) quand l'admin a 2 balles a mis un mdp de clown , s'il en a mis un.
Le #432741
De mon point de vue de particulier, Nod (32/64) d'Eset est vraiment le meilleur produit que je recommande en solution payante. Mais bien souvent les personnes que je conseille ne veulent investir dans une solution de sécurité, c'est pourquoi je les redirige vers Antivir d'Avira (2e meilleur score derrière G-DATA sur le premier graph). En solution gratuite, et bien configuré (bien mettre tous les paramètres au maximum), il est redoutablement efficace, c'est tout simplement le meilleur, loin devant avg ou avast.

Avec le firewall de comodo et spybot search and destroy, on se retrouve avec 3 applications gratuites, très efficaces chacune dans leur domaine, et on est plus que bien protégé.

Du point de vue professionnel, je ne sais pas si ces logiciels sont utilisables (en terme de conditions d'utilisation ou de license), mais ça me ferait bien chier d'avoir à installer McAfee ou Norton juste parce qu'ils sont connus et ont un service pro, alors que certains produits gratuits sont bien meilleurs et bien plus réactifs.
Le #432961
J'étais Symantec NIS depuis plusieurs années, désolé actuellement en 2009 mais c'est bien la dernière fois. Je me suis pris une belle saloperie (ce n'est pas la 1ère fois) et il m'a fallu la journée pour arriver à nettoyer Avast l'a bloquée.
Je regretterai juste le pare-feu.
Le #432991
@tittoto

Même si je comprends ton point de vue, dans mon cas , un bon anti-virus c'est celui qui me protège le mieux et franchement les fausses alertes de G-Data ne me dérangent pas et au contraire, j'apprecie quand il me signale par exemple toute tentative d'écriture dans la base de registres.
Pour ce qui est de l'alarme, je suis adepte des contatcs fixes et pas d'un système volumétrique hazardeux mais c'est un autre sujet...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]