Les utilisateurs d'AVG victimes d'un nouveau faux positif

Le par  |  7 commentaire(s)
AVG

Troisième incident en l'espace d'un mois pour AVG Technologies dont l'antivirus a encore connu un faux positif, cette fois-ci relatif à Adobe Flash.

AVGCes dernières semaines, AVG Technologies est apparemment en proie à la loi des séries. En l'espace d'un mois, sa solution antivirus aura ainsi été victime de trois faux positifs aux conséquences plus ou moins graves mais toujours résolues rapidement.

Le premier faux positif remonte à la mi-octobre avec pas moins de 5 composants du populaire pare-feu ZoneAlarm sous Windows, injustement accusés d'être infectés par un cheval de Troie. Résolu dans les 8 heures qui ont suivi la publication de la mise à jour responsable, l'incident est toutefois passé relativement inaperçu, du moins bien plus que le faux positif concernant le fichier user32.dll pour plusieurs versions de Windows XP Pro dont la version française (voir notre actualité). Il faut dire que la séquence de démarrage de l'OS se trouvait affectée si l'utilisateur d'AVG avait eu la mauvaise inspiration de suivre les recommandations de son antivirus.


Et un, et deux, et...
Loi des séries oblige ou vérification du jamais deux sans trois, The Register nous informe que vendredi, des utilisateurs d'AVG se sont plaints sur les forums officiels qu'Adobe Flash avait été identifié par l'antivirus comme un malware. Plus précisément, c'est le fichier flashUtil10a.exe qui a été identifié en tant que tel, eu égard à une prétendue infection par un cheval de Troie. Ce fichier est un utilitaire d'Adobe Flash Player 10, utilisé pour vérifier automatiquement les mises à jour et également vérifier que le player a été correctement installé. Encore un faux positif donc pour AVG 7.5 et 8.0.

C'est une nouvelle fois très rapidement qu'AVG Technologies a résolu le problème, et dans les trois heures, une nouvelle mise à jour de signatures en bonne et due forme a été publiée. Un évènement sans réelle gravité et il convient de rappeler que de tels faux positifs sont loin d'être une rareté dans le domaine des antivirus. Le plus embêtant est bien sûr lorsqu'ils touchent des éléments presque vitaux au bon fonctionnement d'un système d'exploitation.

AVG Technologies a ainsi pris ses responsabilités, puisque toutes les victimes du faux positif portant sur user32.dll dans Windows XP, peuvent bénéficier d'une licence gratuite d'un an. Gageons tout de même qu'avec trois incidents en un mois, l'éditeur tchèque a pris conscience qu'une certaine limite a été atteinte et qu'un sérieux changement s'impose dans sa politique d'assurance qualité.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #360361
ça va pas fort chez avg
Le #360381
Avira powa !
Le #360431
Pour info, c'est pas beaucoup mieux chez bitdefender ... la version 2009 est proprement calamiteuse. Ma version internet security, faisait passer la dernière mise a jour de firefox(3.0.4) pour un virus !!!! de plus , si par malheur, votre login contient une lettre accentuée ou un caractère spécial, l'antiphising et l'antispam, sont inopérants, Après avoir signalé le souci,il y a plus de deux mois, on nous a gentiment informé que le problème serait réglé lors de la mise a jour de BIS 12.0.10.3 vers 12.11 ... En d'autres termes, ils se foutent du monde !!!! Ce serait bien de faire un dossier la dessus, non ?????
Le #360461
Vous pouvez ajouter 2 faux-positifs détectés sur une dll du jeu world of warcraft. 1 il y a +ou- 2 semaines et 1 hier soir, tous deux rapidement corrigés.
Le #360471
l'éditeur tchèque a pris conscience qu'une certaine limite a été atteinte et qu'un sérieux changement s'impose dans sa politique d'assurance qualité.

Pourquoi changer vous vennez de parler d'eux ,réaction rapide sur les bug's bon cout de pub pour eux !!!

Le free reste bon pour les pc off du net ,pour le reste je fais confiance à .... qlq € au tiroir caisse et me voilà bien tranquille !

Bien à vous
Le #360491
« off du net », tu veux dire déconnecté ? Quel intérêt dans ce cas là ? Il y a bien des risques de propagation par les supports amovibles mais bon.

Les gratuit sont largement suffisant et pour qui a une conscience Internet acceptable, c'est à dire qui ne va pas n'importe où, ni ne clique bêtement sur un lien dans une langue étrangère ou non sur un IM ou dans un mail ; devient facultatif.
Le #360541
\trollzone{troll Mac}
Get a Mac
\endtrollzone
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]