BAE Systems : de la vision nocturne sans lunettes pour les pilotes de chasse

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Engadget
BAE system Striker II

Cela fait quelques années déjà que dans l'arsenal technologique mis à disposition des pilotes de chasse, les casques prennent de plus en plus d'importance. Véritable pièce maitresse permettant aux pilotes de se distinguer, BAE Systems présente un casque nouvelle génération équipée d'une vision nocturne sans lunettes.

Alors qu'on les voit arriver timidement dans les véhicules haut de gamme dans des versions encore imparfaites, les systèmes d'affichage tête haute (HUD) ont été développées pour les avions de chasse des armées.

striker II Mais désormais, ces systèmes sont de plus en plus remplacés directement par l'intégration de la projection d'informations sur la visière des casques des pilotes. En mélangeant le suivi de l'oeil, divers caméras, capteurs et gyroscopes, les opérateurs sont désormais capables de sélectionner des armes, verrouiller des cibles ou accéder à une foule d'informations d'un simple coup d'oeil.

BAE System va encore plus loin en proposant le premier système de vision nocturne qui se passe de lunettes. Le casque Striker II intègre ainsi une caméra de vision nocturne qui projette directement son image dans la visière réfléchissante devant les yeux du pilote.

Striker 2 Ce dernier dispose ainsi d'une sorte d'affichage en surimpression, de la réalité augmentée en version panoramique qui lui permet de voler de nuit sans s'encombrer du port de lunettes spécifiques par dessus un équipement déjà relativement contraignant.

Il s'agit de rendre l'option plus naturelle pour les pilotes, mais aussi de rendre le tout plus confortable, et notamment lors des virages serrés qui mettent le corps à l'effort, et particulièrement la tête des pilotes.

Un jeu de lumière situé à l'arrière du casque permet au système intégré au cockpit de suivre précisément l'orientation de la tête du pilote afin d'adapter les images projetées. BAE systems n'a pas indiqué quand son casque sera proposé à la vente, le Striker de première génération est déjà utilisé dans les Eurofither Typhoon ainsi que le Saab JAS 39 Gripen.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1797732
Ce serait mega-cool avec des consoles de jeu, ça !!! ...ou même des PC, chuis pas sectaire, tout le monde a le droit de jouer !
Le #1798352
frèzetagada a écrit :

Ce serait mega-cool avec des consoles de jeu, ça !!! ...ou même des PC, chuis pas sectaire, tout le monde a le droit de jouer !


ça arrive enfin un peu le genre genre oculus et cie
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]