L'origine de cette panne est à trouver du côté d'une cyberattaque et d'une " manipulation extérieure de son DNS " situé aux États-Unis. C'est ce qu'a confié un porte-parole de Baidu à l'AFP. En page d'accueil du moteur, on pouvait ainsi voir un drapeau iranien et un message rédigé en anglais signé de la cyberarmée iranienne.
Voilà qui n'est pas sans rappeler le piratage du même ordre dont avait été victime le service de microblogging Twitter en décembre 2009. Cette cyberarmée iranienne avait alors averti que les États-Unis n'avaient pas le contrôle d'Internet contrairement à ce qu'ils pensaient : " nous contrôlons et gérons Internet par notre puissance ".
Sous l'impulsion des USA, Twitter avait servi de média pour suivre les manifestations lors des dernières élections présidentielles en Iran. Par contre, pourquoi avoir attaqué Baidu ?
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.