Baidu : nouveau centre de cloud pour sa stratégie mobile

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
baidu-logo.png

L'investissement de Baidu annoncé pour bâtir un grand centre de cloud computing constitue une nouvelle brique dans sa stratégie mobile dont la partie visible est un nouveau navigateur Web mobile.

Le moteur de recherche Baidu est leader sur le marché chinois où il n'a pas à craindre la concurrence de Google, absent du pays. Après la domination sur le Web pour ordinateurs, Baidu rêve de prendre du poids sur le Web mobile chinois où cette fois Google est présent via sa plate-forme Android.

Le groupe chinois a dévoilé l'an dernier Baidu Yi, sa propre plate-forme mobile reposant sur Android mais mettant en avant ses services. Il s'agit d'une première étape vers le développement d'une plate-forme mobile en cloud regroupant ses services et faisant appel à son moteur de recherche.

Baidu vient de lancer son propre navigateur Web mobile qui comprend déjà certaines briques évoquant un OS mobile et a annoncé son intention d'investir plus de 1,5 milliard de dollars dans un centre de cloud computing qui permettra de fournir des services mobiles.


L'avenir mobile selon Baidu passe par le cloud
baidu-logo.pngLe moteur de recherche négocie avec les fabricants de smartphones chinois pour faire préinstaller son navigateur mobile et devenir incontournable sur le marché, avec pour objectif d'être présent dans 80% des mobiles vendus en Chine d'ici fin 2012.

Baidu veut aussi séduire les développeurs pour qu'ils créent des applications faisant appel à ses ressources, comme la cartographie, et qu'ils intègrent ses services. Mais même à l'abri de la pression de la concurrence internationale, Baidu doit composer avec d'autres acteurs, comme UCWeb qui propose aussi des navigateurs mobiles.

Le Wall Street Journal rapporte que Baidu serait en discussions pour prendre une partie du contrôle de UCWeb via une prise de participation, les deux sociétés étant par ailleurs aussi des partenaires. Mais la route est encore longue pour véritablement remplacer Google dans les mobiles en Chine

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]