Ballot Screen: demande de visibilité des navigateurs annexes

Le par  |  8 commentaire(s)
Windows-Ballot-Screen

L'écran de choix des navigateurs dans Windows chagrine les seconds couteaux relégués en page annexe. Avant Browser, Flock, Maxthon et autres demandent plus de visibilité.

Windows-Ballot-ScreenLe Ballot Screen de Windows fait encore des mécontents. Alors que la Commission européenne a salué sa mise en œuvre par Microsoft, l'ECIS souhaite qu'il soit étendu à l'échelle mondiale, mais sa conception même est encore sujette à caution pour certains.

D'aucuns estiment que l'affichage des navigateurs proposés dans un ordre aléatoire mériterait d'être revu pour devenir... plus aléatoire, et quant aux navigateurs relégués en deuxième page ils ne sont pas satisfaits de leur sort.


Plus de visibilité pour six méconnus
L'écran de choix de Microsoft présente en premier lieu les cinq navigateurs Web les plus utilisés en Europe : Internet Explorer, Firefox, Opera, Google Chrome et Safari. Pour en découvrir sept autres, il faut user d'une barre de défilement horizontale et apparaissent alors : Flock, Avant Browser, Maxthon, K-Meleon, GreenBrowser, Sleipnir et SlimBrowser ( tester ce Ballot Screen sur le Web ).

Les éditeurs de six de ces sept navigateurs ( Flock, Avant Browser, Maxthon, GreenBrowser, Sleipnir et SlimBrowser ) estiment que le Ballot Screen tel qu'il est proposé actuellement laisse dans l'ignorance les utilisateurs Windows d'un choix qui va au-delà des cinq navigateurs principaux. Il ont ainsi demandé à la Commission européenne d'intervenir afin que quelques menus changements soient effectués, sans pour autant bouleverser la conception de l'écran de choix.

Cette requête a déjà été formulée auprès de Microsoft qui a indiqué ne pas avoir l'intention de procéder à un quelconque changement pour le moment. Par contre, Microsoft sera dans l'obligation de se conformer à l'éventuelle demande de la Commission européenne. Dans une pétition, plusieurs exemples de changements sont proposés. Ils consistent à ajouter du texte ou un élément graphique afin d'indiquer qu'un choix encore plus vaste est à disposition à droite de la partie visible du Ballot Screen.


D'autres problèmes ?
Les opposants les plus farouches à Internet Explorer font eux valoir que parmi les sept navigateurs proposés en deuxième page, quatre utilisent le moteur de rendu Trident d'IE. Développeur Web, Richard Quick estime que Microsoft tente d'imposer IE par une sorte de backdoor ( porte dérobée ).

On a toutefois du mal à saisir où serait l'intérêt de Microsoft, d'autant plus que maintenant Avant Browser, Maxthon, GreenBrowser et SlimBrowser ( basés sur Trident ) se plaignent de leur situation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #605861
c'est de + en + nawak. comment gacher l'energie de tout un tas de personnes
Le #605901
J'avais identifier le problème dès le début : la liste ne reprendra que les plus connus et ne servira donc pas à promouvoir ceux qui en ont le plus besoins.
Le #605911
graveen +1
D'autant plus qu'il n'y a aucun problème depuis des années à changer de navigateur sur Windows. A part semer la confusion chez les end-users qui pour la grande majorité ne savent pas ce qu'est exactement un navigateur web, ce ballot screen n'a aucune interêt. Les autres continueront a choisir avec quel navigateur il veulent surfer en toute liberté
Le #605921
Oui, j'aime bien le "monde du libre", le "respect des standards du web", tout ça qui fait avancer internet et son utilisation, mais franchement cet engouement pour le ballot screen c'est vraiment la preuve (chez Mozilla notamment) qu'on est déconnecté du monde réel.
Encore un truc qui prêche aux convertis, alors que ceux qui ne comprennent pas grand chose à l'informatique ne veulent surtout pas avoir à faire de choix qui les sorte de leurs habitudes rassurantes de surf.

Perso, le meilleur moyen de convertir des utilisateurs lambda à Firefox/Chrome/Opera, c'est de leur installer par défaut et tout faire pour qu'ils ne voient pas la différence. Un gérant de cybercafé aux Philippines avait trouvé la solution ultime (qui en dit long) : un E bleu d'IE comme raccourci de Firefox sur tous les bureaux.
Évidemment son but n'était pas de perdre son temps à faire de la pédagogie en expliquant à chaque fois que pour Internet c'était l'icône bleu et orange avec un renard...
Le #605931
maintenant qu'on a le choix ca ve vas pas encore il faut arreter le delire !!!!!!!!!!!!!!!!
Le #606031
C'est pourtant pas compliqué, sur 3 cases on en réserver sur une liste parsé en aléatoire, pour les seconds couteaux...
Le #606051
C'est sûr que ce principe de ballot screen c'est de la merde : pourquoi pas en ajouter encore un autre pour choisir le lecteur de videos ou encore un pour le lecteur de DVD ou encore pour le logiciel de gravure... On pourrait continuer infiniment comme cela.

En gros, pourquoi ne pas tout simplement proposer un "dépôt de paquets" comme ça existe partout (ailleurs que dans windows)...

En fait, au final, ce qu'on attend tous, c'est un unique ballot screen pour choisir l'OS !!!!
Le #635611
Contrairement aux pseudo fanatiques qui pensent que pour avoir un "monde libre", il faut "imposer" l'alternative, le choix offert à l'utilisateur, c'est une sacrée avancée.
Et puis on peut espérer que ce choix éveillera la curiosité chez certains "End-Users" qui se demanderont quelles sont les différences entre les navigateurs.
Pour rappel aux nerds et aux geeks en tous genres, les non informaticiens ne sont pas nécessairement tous des abrutis. Je ne suis pas adepte du négativisme.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]