Batteries au lithium nouvelle génération : 70% de charge en 2 minutes !

Le par  |  19 commentaire(s) Source : CNA
batteries lithium ion

La prochaine génération de batteries Lithium-ion, à défaut de proposer une autonomie accrue, pourrait se rendre plus souple d'utilisation en se voulant plus rapide à recharger.

Une équipe de chercheurs de Singapour vient ainsi de développer une batterie capable de se recharger à 70 % de sa capacité globale en moins de deux minutes. De quoi révolutionner l'électronique mobile, ou le secteur de l'automobile électrique.

batteries lithium ion nouvelle génération Et ce n'est pas le seul intérêt de ces batteries nouvellement créées, puisqu'elles afficheraient également une durée de vie de 20 ans, soit dix fois plus que les batteries actuelles, et pourraient être mises sur le marché d'ici à deux ans.

Pour réaliser cet exploit, les chercheurs ont remplacé l'anode traditionnellement réalisée en graphite par du dioxyde de titane assemblé sous la forme de nanotubes. Les batteries ainsi créées pourraient supporte plus de 10 000 cycles de recharge.

Le dioxyde de titane étant un composant peu cher et facilement accessible, contrairement au graphite dont le prix s'envole à l'heure actuelle, cette technologie pourrait prochainement être adoptée largement par les fabricants.

Les chercheurs indiquent par ailleurs que le dioxyde de titane pourra être utilisé dans les processus de fabrication déjà existants... Pas besoin donc pour les fabricants de modifier leurs chaines de production.

Le temps de recharge ( associé à la faible autonomie) est certainement l'élément qui freine le plus la démocratisation des véhicules électriques à l'heure actuelle. Cette nouvelle technologie, si elle trouve son chemin vers des applications à large échelle, pourrait ainsi être un des éléments déclencheurs d'une véritable révolution.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813006
Et le temps de décharge ?
Le #1813008
JimmyG a écrit :

Et le temps de décharge ?


Même question ! Le temps de charge est accessoire (je dors ) , c'est l'autonomie qui m'intéresse
Le #1813009
Franchement, j'en ai strictement rien à faire que ça recharge 70% en 2 minutes car je mets mon smartphone à recharger toute la nuit (donc RAF).

Ce qu'on veut c'est plus d'autonomie qu'une pauvre journée en utilisation intensive !

A quand une utilisation sur une semaine ?
Le #1813018
Ben oui on s'en fou limite que ça recharge en deux minutes... on veut plus d'autonomie ! y'a d'autres technologie qui propose plus d'autonomie... mais bien sûr elle vont être enterrer....
Le #1813019
Il augmente l'autonomie et rechargent plus rapidement la batterie il fallait y penser.
Le #1813022
Contrairement aux autres, je trouve important la recharge en 2 mins (si la décharge est très très peu affectée).
Si à 12h, la batterie est presque vide, il suffit de brancher à n'importe qu'elle prise électrique pendant 2 mins pour avoir le tel disponible à nouveau.
Ça compense quand même bien le problème d'autonomie.
Le #1813023
Moi aussi je mets mon téléphone en charge la nuit la plupart du temps, mais en y réfléchissant bien, c'est pas si inutile que ça de recharger plus vite:

- Premièrement il faut qu'on voit un peu plus loin que le bout de notre nez, les téléphones ne sont pas les seuls appareils au monde qui utilisent des batteries au lithium...
- Ensuite, même pour nos usages lambda ça peut être utile: si nos téléphones disposaient de multiples points de recharge sur lesquels ils pourraient se recharger de beaucoup en très peu de temps, ça permettrait de n'avoir justement pas à brancher son appareil la nuit (comprendre par là que si des dispositifs permettent de charger assez fréquemment l'appareil pour ne pas avoir peur d'arriver au bout de l'autonomie, alors l'autonomie n'est pas un problème)


EDIT: Devancé par le commentaire précédent
Le #1813026
On a vu passer des milliers de news concernant de nouvelles batteries miracles. Depuis des années. Et dans nos produits, que dalle. Plus crédible sur le court/moyen terme.
Le #1813033
Super prouesse, qui risque de fortement modifier le marché des differents produits technologique, esperons le.


Pour les plus exigeants il reste la roue de hamster portative.

Le #1813034
Je trouve cela intéressant, ça arrive à tout le monde de devoir partir et avoir oublié de rechercher son tel ou c'est pratique s'il faut seulement le rechercher un coup quand on dispose de peu temps alors qu'on est en vadrouille.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]