BDXL : jusqu'à 128 Go dans un disque de 12 centimètres

Le par  |  3 commentaire(s)
Logo Blu-Ray

La Blu-ray Disc Association a très récemment officialisé un nouveau format de stockage.

Logo Blu-RayLa Blu-ray Disc Association, chargée du développement et de la promotion du format Blu-ray, avait annoncé au mois d'avril dernier deux nouveaux formats de stockage nommés BDXL et IH-BD.

Les spécifications du premier d'entre eux ont récemment été officialisées. Il existera ainsi une version BDXL-R, inscriptible une fois et pouvant accueillir 100 ou 128 Go de données, et une version BDXL-RE, réinscriptible et permettant l'enregistrement de 100 Go de données.

Comme on peut s'en douter, de telles capacités et les prix qui seront pratiqués dans un premier temps destineront en premier lieu le format BDXL aux professionnels ayant besoin de beaucoup de place comme ceux des secteurs de la photo, de la vidéo et de l'imagerie numérique.

sony lecteur bluray S770Reste maintenant à attendre la disponibilité des disques exploitant ce nouveau format de stockage et celle des platines compatibles, car celles actuelles ne le sont pas et ne pourront l'être même au moyen d'une mise à jour du firmware. Elles devraient intervenir au cours des prochains mois, le temps pour les industriels de se procurer les licences nécessaires et de lancer la production.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #663391
Reste à voir le prix des supports vierges. Déjà qu'un BD "normal" est cher...
Le #663431
Mouaich, j'ai un graveur Blu-Ray chez moi et franchement le prix des média est déjà plus que dissuasif surtout quand on le compare au prix d'un "petit" disque dur tout de même beaucoup plus facile à utiliser et d'une capacité inégalable.

Le BD est devenu provisoirement le seul média transportable officiel de diffusion des films en HD mais je doute que les supports physiques ne fassent très long feu surtout d'ailleurs à cause des mesures anti copie qui pénalisent les possesseurs de BD.
Pour prendre mon exemple, je ne peux pas lire de BD sur mon ordinateur car mon écran (1920x1080 en dalle PVA) n'est pas conforme d'après powerDVD10...
Sympa la soirée Star Trek foutue en l'air, la prochaine fois je ferai comme mon entourage et j'irai "récupérer" un BDrip sur le web.

Tout un poème le Blu Ray et vivement sa mort.
Le #664211
@spamnco
+1
Un DD de 1,5To c'est moins de 90€, comparé a 15galettes + le lecteur (et les perfs moindre) ca vaut vraiment pas le coup...
Pour ma part j'ai déja assez soupé des DVD qui marchent 1 fois sur 2 avec LEUR logiciel a la con, difficile a copier (pour sauvegarde privée), etc, etc...
J'ai finalement décider de na jamais toucher au bluray, ils peuvent se garder leurs galettes qui servent a rien...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]