Belgacom, nouveau FAI sommé d'empêcher le piratage !

Le par  |  25 commentaire(s)
belgacom-logo.png

La société de gestion des droits d'auteur belge, la SABAM, a récemment intimé l'ordre à Belgacom de s'engager à filtrer les contenus protégés mis en ligne sans permission sur les réseaux peer-to-peer.

Belgacom logo pngD'après le quotidien belge Le Soir dans son édition de samedi, la SABAM aurait envoyé cette lettre jeudi dernier au fournisseur d'accès à Internet belge. Celle-ci lui donne huit jours pour se plier aux demandes de la lettre des représentants belges de l'industrie du disque et pour clairement s'engager dans la lutte contre le piratage, affirme Le Soir.

Ce courrier fait suite à la décision d'un tribunal belge il y a quelques jours qui a donné gain de cause aux ayants droit dans une affaire les opposant à l'opérateur belge Scarlet - ancienne division de Tiscali. Ce FAI a six mois pour mettre en place un système de filtrage des réseaux peer-to-peer bloquant les contenus protégés. La justice, pour la première fois au monde, avait alors tenu un opérateur Internet pour responsable du contenu des données transférées via son réseau.

Même si le peer-to-peer ( réseau d'échanges de fichiers de pair à pair ) ne signifie pas nécessairement que lesdits fichiers sont tous illégaux, l'industrie du disque mondiale estime perdre chaque année des milliards de dollars de revenus. Elle part du principe, non prouvé, que les internautes auraient probablement acheté un CD ou téléchargé légalement des fichiers numériques au lieu de se les procurer via ces réseaux P2P.

Un porte-parole a déclaré au quotidien que le FAI était responsable de la transmission de l'information, et non de son contenu. " En tant que fournisseur d'accès à Internet, notre rôle est simplement de transmettre de l'information ", a déclaré Haroun Fenaux, selon nos confrères de Reuters. " Nous ne sommes pas opposés à des solutions techniques, mais à la condition sine qua non qu'elles n'entravent pas la vie privée de nos clients ", a t-il affirmé.
Complément d'information
  • Internet : les FAI cassent leurs prix pour Noël
    Avec la fin du Black Friday et l'arrivée des fêtes de fin d'année, les fournisseurs d'accès à Internet ont tout loisir de proposer leurs offres à prix cassé. Les fournisseurs d'accès à Internet vont encore multiplier les offres ...
  • Débits Internet : nouvelles règles pour les publicités des FAI
    Nouvelles règles pour les publicités des fournisseurs d'accès à Internet. Ces derniers devront fournir une information personnalisée avant toute souscription et ne plus se contenter de communiquer les débits théoriques.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177690
Bande de fachos!!!

Pour une fois je vais donner raison au FAI. C'est un fournisseur de solution de communications , pas un flics.
Ces gros hypocrites de la SABAM ou toutes autres sociétés de gestion des droits d'auteurs ( ou si vous préférez UNIVERSAL et compagine), sont la main tendu, les larmes aux yeux, en train de faire l' aumône. Pendant que vous cherchez dans vos poches de quoi les sustenter, un complice vient vous racketter le reste de votre argent, tout ça avec la complicité de la justice.
Le #177691
Pfff c'est vraiment abusé de la part de la Sabam !
De toute façon c'est pas de cette façon là que les telechargements illégaux vont baisser.
Les fournisseurs d'accès n'ont rien avoir avec ca ! Deja qu'on paie internet en Belgique comme nullepart ailleur en europe, s'ils commencent a filtrer ce que l'on telecharger,c'est vraiment dépasser les limites ! Sans compter a mon avis les nombreux problemes que ces filtres vont occasionner
Le #177693
ils n'ont qu'a baisser les prix des cds ! Moyenne de 15€ par cd de musique dans lesquels la plupart du temps il n'y a que 3 chansons que l'on apprécie, fo pas déconner.
Ya qu' a voir les performances d'itunes grace à leur prix.
Fo pas abuser !
Le #177695
Pour info:

En france, fin des années 80 (début 90 ?) une baisse de la TVA, qui à l'époque était de 33%, a été consentie. Finalement, malgré cet alignement, petit à petit la différence a été comblée.
Conclusion, même quand l'état fait un effort, les majors continuent leur pillage.
Le plus drôle, à l'aube de l'explosion d' internet (fin des années 90, début 2000), les majors ont à nouveau demandés une baisse de la TVA, pleurant sur leurs petits tas de milliard, se plaignants du manque à gagner.
L'état leur a gentillement demandé d'aller se faire voir ailleurs.
Le #177700
Ce que je comprends pas c'est pourquoi les tribunaux ne se déclarent pas incompétent pour juger de ce genre d'affaire !

C'est pas parce que les gouvernements n'ont encore rien fait concernant ce problème que c'est au tribunaux de se prononcer.
Pour les OGM on attend toujours le moratoire, heureusement que les faucheurs d'OGM ne sont inculpé que de fauchage... parce que le particulier qui pirate lui risque bcp plus.
Je me rappelle une epoque ou les FTP anonymes avaient du succès genre squattage du service FTP d'entreprise qui ne protégeais par leur accès, puis de l'epoque de services type juston.com, xdrive, etc..
Vouloir la mort du P2P fera juste migrer les pirates sur d'autres media comme les serveurs de news.. et puis si on veut tout interdire, y a aura toujours des plus malion qui s'exileront dans des pays ou le droit ne les atteint pas... bref, ca n'est que reporter le probleme ailleurs.. comme les camps type Sangatt.
Le #177701
Pour info Scarlet a fait appel et BGC a dit qu'il n'etait pas question de filtrer, rdv devant les tribunaux

Dreamer
Le #177705
@tarantula "Ce que je comprends pas c'est pourquoi les tribunaux ne se déclarent pas incompétent pour juger de ce genre d'affaire !"

Ca avait dit dans une news précédentes, y'avait eu un rapport "d'expert", qui avait dit que c'était parfaitement possible techniquement de filtrer tout (et que) ce qui était illégal

Ca avait soulevé des interrogations sur la façon dont été choisis l'expert (et ces compétences )

Sinon, oui, les FTP taggés, c'étaient très à la mode à une époque (et dur de dénoncer qui a pompé, vu que c'est un accès à un FTP piraté aussi ), ou encore les échanges par la poste à une époque (avant internet, et pourtant, jamais on a accusé la poste de quoique ce soit....)
Le #177707
Si on ferme la porte, ils passeront par la fenêtre, si on ferme la fenêtre, ils viendront par le soupirail...
Si on ferme tout, ils feront un trou dans le mur...
Le #177710
il peuvent toujours essayer de filtrer le p2p mais ils ne pourrons jamais arrêter une tendance...
Les pdg de chez sabam et universal et compagnie n'arrivent pas à se mettre dans le crâne qu'il doivent chercher d'autre revenus car ils croient qu'on peu encore contrôler le net alors que c'est impossible.
Le #177716
tarantula : parce qu'un juge qui refuse de statuer sur une affaire qu'il a connaitre fait un déni de justice. Il DOIT trancher.
C'est une obligation légale pour lui. Et si la loi ne prévoit rien sur le sujet, ce n'est pas le juge qu'il faut taper mais le législateur.

aavan : pas mieux. C'est comme les cafards. En cas de guerre nucléaire qui détruit les humains, il ne resterait pour conquérir le monde que les cafards, les rats mutants, les avocats anglo-saxons et les majors

dexmon : nan ils peuvent pas filtrer le P2P. Les mêmes ingénieurs qui créent un système de filtrage le font sur un truc qui a déja 3 à 4 ans de retard. Ils bossaient sur un filtrage d'emule quand bittorrent était quasiment dépassé. Et même, emule marche encore alors...

Pis plus généralement, on ne me fera pas pleurer parce que 15 lourds viennent chialer parce qu'ils sont persuadés qu'on les vole. Déja faudrai le prouver vraiment et pas quand les 15 lourds viennent pleurer alors qu'ils gagnent encore des sommes qui se comptent en milliards. Question de proportion avec ce que je gagne surement. Ou une réaction épidermique sur l'indécence de se plaindre a ce propos quand des gens meurent de faim et de soif
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]