Les compteurs électriques intelligents envahissent l'Europe

Le par  |  0 commentaire(s)
Berg Insight Logo

Selon une étude Berg Insight, le contrôle des compteurs électriques par télémesure se diffusera à près de 100 millions de foyers européens dès 2014.

Berg Insight LogoContrôler directement et à distance par télématique la consommation d'une base de clients est un domaine en pleine expansion et les opérateurs mobiles proposent déjà des solutions concrètes. Pour le cabinet d'études Berg Insight, cette solution va notamment se développer pour le suivi des compteurs électriques en Europe.

Il prévoit notamment que la base des " compteurs intelligents " ( smart meters ) touchera 96,3 millions de foyers européens d'ici 2014, soit un taux de croissance lissé annuel de 16,4% entre 2008 et 2014, et un équipement touchant 80% des foyers à l'horizon 2020.

L' Italie et les pays nordiques ont pris de l'avance, la Suède allant même jusqu'à légiférer pour atteindre un taux de pénétration de 100%. La France, l' Espagne et le Royaume-Uni ont un léger temps de retard mais la tendance a démarré là aussi.


Des avantages environnementaux mais une crainte pour la vie privée
La télémesure présente de nombreux avantages pour l'entreprise en assurant un suivi plus direct et une facturation de la consommation mieux adaptée. Elle permet également de mieux suivre les pics de consommation en temps réel selon les zones et peut avoir un intérêt au plan de l'impact environnemental en réduisant le nombre de tournées nécessaire.

Mais ce mode de contrôle par télémesure a aussi ses détracteurs. Aux Pays-Bas et en Allemagne, le débat sur la possibilité de violation de la vie privée en scrutant la consommation d'électricité a retardé l'équipement en compteurs intelligents.

Une menace que les analystes de Berg Insight estiment exagérée, les fournisseurs d'énergie étant tenu de respecter la vie privée de leurs consommateurs mais devant par ailleurs faire les efforts nécessaires pour optimiser la distribution de leur ressource.


Smart Grid, un enjeu économique et écologique
Watteco logoDans le domaine du réseau électrique intelligent ( Smart Grid ), des sociétés françaises sont à la pointe de la technologie, comme le varois Watteco qui développe des micro-modems de communication par courant porteur de ligne WPC  ( Watt Pulse Communication ) assurant l'information sur la consommation électrique à la fois au fournisseur mais aussi au client lui-même grâce à un compteur affichant la consommation et permettant de mieux gérer les pics et d'optimiser les flux.

La mise en place d'un réseau électrique intelligent permet de gérer plus finement l'équilibre entre production et demande et doit permettre de réduire les émissions de CO2 de 3 à 6%. Après le CPL, Watteco vient d'annoncer une nouvelle gamme de modules de communications WPC utilisant cette fois le protocole IP et pouvant être reliés à une box ADSL.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]