43 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles GPS en 2012

Le par  |  1 commentaire(s)
Berg Insight Logo

Berg Insight estime que le nombre de téléphones portables dotés de fonctions de navigation GPS représentera un marché de 43 millions d'utilisateurs d'ici 2012.

Berg insight logoLa fonctionnalité GPS intégrée a bord des téléphones portables est une orientation du marché mobile porteuse de grands espoirs et les prévisions optimistes se succèdent chez les observateurs. Les rapprochements récents entre fondeurs et fabricants de récepteurs GPS, les acquisitions de sociétés de services géolocalisés ou les premiers terminaux avec GPS intégré sont autant d'indicateurs de la structuration du marché.

Si les PND représentent actuellement plus de 90% des appareils de navigation GPS, les analystes s'attendent à une montée en puissance rapide des téléphones portables. Le cabinet d'études suédois Berg Insight estime dans un nouveau rapport que le nombre d'utilisateurs européens et américains de services de navigation GPS sur leur téléphone portable va connaître une croissance moyenne annuelle de 60,8% ces prochaines années pour atteindre les 43 millions en 2012, contre 4 millions en 2007.

Les revenus générés par ces services représenteront 512 millions d'euros en 2012, alors qu'ils ne seront valorisés qu'à hauteur de 96 millions d'euros en 2007, soit une croissance moyenne annuelle de 39,8%. Pour Berg Insight, cette évolution sera soutenue par l'intégration croissance de récepteurs GPS dans les téléphones et la mise en place de services de navigation au niveau des opérateurs. Les offres off-board ( cartographie et services présents sur des serveurs et reroutés sur les téléphones ) ont d'ailleurs une carte décisive à jouer dans ce domaine.


Les mobiles, prochains vecteurs de la fonction GPS
Le GPS comme fonctionnalité standard des mobiles commence à se faire sentir avec le succès du Nokia N95 et l'intégration d'un récepteur dans la plupart des nouveaux terminaux CDMA aux Etats-Unis. Les opérateurs américains se sont lancés avec succès dans les services mobiles de navigation et vont servir de modèle pour des lancements comparables aux Europe.

" Les ventes records de PND en Europe et aux Etats-Unis ont apporté le bénéfice du GPS aux motards. Désormais les acteurs de l'industrie mobile veulent développer la même expérience aux piétons, aux personnes en déplacement et aux voyageurs sur l'écran de leur mobile ", explique André Malm, analyste télécom pour Berg Insight.

Les services sponsorisés par la publicité seront de plus en plus représentés, tandis que les services géolocalisés ( LBS ou Location Based Services ) représentent de nouvelles opportunités marketing. Ce sont vers ces modèles à revenus publicitaires que doivent se tourner les industriels pour proposer des offres compétitives.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183410
si je suis d'accord avec le fond, les chiffres avancés demeurent pour moi toujours un profond objet d'admiration !
rendez-vous compte, il avancent un chiffre au dixième de pourcent près...

je prèfère m'arrèter là, tiens...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]