Le réalisateur Luc Besson dénonce l'économie du piratage

Le par  |  24 commentaire(s)
Luc_Besson

Les internautes qui téléchargent et visionnent illégalement des copies de films ne sont pas les seuls coupables d'un délit aux yeux de Luc Besson qui parle d'une économie du piratage.

Luc_BessonDans une tribune publiée dans Le Monde, Luc Besson se veut sans concession à l'égard du téléchargement illégal et de ses multiples acteurs. Le réalisateur qui avait plaidé en faveur d'une offre de vidéo à la demande pour les films juste après leur sortie en salle, prend fait et cause pour le projet de loi Création et Internet avec sa mesure phare de réponse graduée qui selon lui permettra une " prise de conscience collective ", et " punira les auteurs de vols caractérisés ".

Mais Besson ne charge pas uniquement les internautes qui se cachent derrière " l'idéologie de la culture gratuite ", il charge également tous les maillons de la " chaîne du piratage ".

Ne faisant pas le distinguo entre sites de téléchargement et de streaming qui permettent la consultation illicite de films, Besson dénonce " l'économie du piratage " grâce à laquelle ces sites peuvent exister :

" Pour que ces sites de téléchargement et de streaming soient accessibles aux internautes, il faut tout d'abord trouver un hébergeur. [...] Cet opérateur perçoit chaque mois un loyer numérique. [...] Pour gagner de l'argent, ces sites de téléchargement signent des contrats avec des régies publicitaires qui se chargent de commercialiser leurs espaces auprès de grands annonceurs. "


Tout le monde dans le même panier
Tous coupables selon Besson qui parle de véritable " hypocrisie " et quitte à souffler sur des braises ardentes, n'hésite pas à citer quelques noms. Google et Allotrafic.fr pour la publicité, PriceMinister qui profite de cette publicité en tant qu'annonceur, ou encore Free. Des noms en relation avec le site de streaming beeMotion qui a fait les frais du courroux de Luc Besson, annonçant sa fermeture. Une publicité qui pour le coup aura desservi ce site et probablement la meilleure réponse apportée au réalisateur, à savoir qu'en cas d'activité illicite portée à sa connaissance, un hébergeur (et en l'occurrence Free), prend ses responsabilités.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #414751
Conclusion : ceux qui ont le projet de monter un site qui risque de déplaire à un quelconque lobbie, hébergement à l'étranger obligatoire, puisque maintenant un seul coup de gueule et hop fermeture.
Le #414791
c'est facile pour lui d'être contre " l'idéologie de la culture gratuite " quand on a pas de problème d'argent, quand on voit le prix d'une place de cinéma (entre 8 et 10euro) ou d'une entrée dans un musée (entre 6 et ?? euro).
Il ferais mieux de militer pour un prix d'accès à la culture pour tous moins chère et dans son cas il pourrait se battre pour une place de ciné autour de 5 euro par exemple.
C'est vraiment facile de donner des leçons, cela fait longtemps qu'il n'a pas vécu en banlieue avec un smic pour vivre.
Le #414801
Je répondrai bien, mais certains le font mieux que moi :

http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/16/1318-quelques-lecons-de-droit-a-l-attention-de-luc-besson

Et je sais que le débat est au-delà du jugement de valeur, mais il faudrait dire à cet homme là que dans ses derniers films, il n'y a plus grand chose à pirater...
Anonyme
Le #414821
de la merde en barquette ses films... il a trop pris la grosse tete ce mec...
allez un ptit coup =>http://www.dailymotion.com/video/x7yyfs_mozinor-europacorp_fun
Le #414831
J'adore sa vision des choses : d'après lui si une pub pour un de ces films à lui sont diffusés sur un site de streeming alors son distributeur doit être condamné puis qu'ils "profitent du système en tant qu'annonceur".
Je suis sur que Gaumont adorerait ça.
Le #414861
Des site de streaming hébergé chez free ?

lol ça doit pas être de gros site alors, parce que free ferme sans tarder les comptes qui bouffent trop de bande passante, le streaming bouffent beaucoup.

Il montre du doigt des fourmis alors que les gros pachyderme ont l'air d'être tranquille
Anonyme
Le #414871
autre chose...

comment peut on qualifier ce que faisait mr toutlemonde c'est à dire, enregistrer des programmes tv avec les magnetoscope VHS pour se faire des collections complètes?
ce qu'on n'enregistre plus aujourd'hui, on le télécharge... certes ça concerne cette fois des films qui sortent au cinéma également... mais ya quelques temps, quand le p2p n'existait pas, il était assez facile de se procurer K7 ou dvd venu du canada ou autre avec des films qui n'etaient même pas encore sortis au ciné!

le piratage le gene et il croit qu'il va gagner plus d'argent si on interdit les téléchargements...

1... les "pirates" hébergeront leur sites ailleurs qu'en france...

2... comment bienvenue "chez les chtis" qui a fait mieux que tout ce qu'il a pu faire jusqu'à présent =>sans le moindre effet spécial <= a fait autant d'entrée sachant qu'il a été plus piraté que ses films!?
=>Innovation! je répète: http://www.dailymotion.com/video/x7yyfs_mozinor-europacorp_fun

Luc est 100% légal? pas de choses à cacher des controles? facile de dire aux gens d'aller au ciné quand les places sont à 9€... il a peut etre le fric lui mais qu'il aille dire ça à tous les gosses de "CMU" ou même ceux qui gagnent tout juste leur vie pour nourrir leur gosse et l'habiller!

Le #414881
Réponse sur le site de maitre Eolas: Quelques leçons de droit (et même un peu d'économie) à l'attention de Luc Besson

http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/16/1318-quelques-lecons-de-droit-a-l-attention-de-luc-besson
Anonyme
Le #414941
tchang

raté déjà cité!
Le #414971
@ hal

ta comparaison avec les cassettes video n'est pas fausse, mais avec le p2p c'est pas seulment ce qui passe à la tv qui est piraté mais ce qui sort au ciné (des fois avant la sortie officiel) ainsi que les dvd. le tout ce fais plus facillement à une plus grande echelle (tu peux télécharger des dizaines de films par semaine).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]