Désormais moins présent sur la scène médiatique, Bill Gates se consacre presqu'exclusivement à sa fondation Bill & Melinda Gates. Une fondation créée en 2000 avec sa femme, et dont l'objectif ambitieux est d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d'acquisition des connaissances.

Une cause qui lui tient particulièrement à cœur, et une quasi recette du bonheur personnel pour celui qui reste le président du conseil d'administration de Microsoft  ( sans pouvoir exécutif ).

À l'occasion d'un séminaire qui s'est tenu à Oslo en Norvège, Bill Gates a enjoint ses pairs milliardaires à suivre son exemple.

" Je pense que tous les milliardaires devraient donner une vaste partie de leur fortune. Je ne dis pas qu'ils ne devraient rien laisser à leurs enfants ou ne pas en garder un petit peu pour eux-mêmes mais oui, je pense qu'ils y trouveraient du plaisir, je pense que leurs enfants ne s'en porteraient que mieux et je pense que le monde ne s'en porterait que mieux "

, a déclaré Bill Gates selon des propos rapportés par l'AFP.

Selon le dernier classement Forbes, Bill Gates qui investit une grande partie de sa fortune dans la fondation Bill & Melinda Gates, est redevenu en 2008 l'homme le plus riche de la planète avec un pactole estimé de 40 milliards de dollars. Son dauphin dans ce classement est l'homme d'affaires Warren Buffet, ami personnel de Bill Gates et adepte de sa philosophie en se montrant généreux envers la même fondation.