Google-Bing-copie Cette semaine, le moteur de recherche Google a tiré dans les pattes de son concurrent Bing, l'accusant de plagiat en copiant ses résultats de recherche. Pour apporter du crédit à ses accusations, Google a mis en avant une expérience menée l'été dernier ( voir notre actualité ).

Jusqu'à présent, Microsoft avait répondu à ces accusations de manière assez pondérée mais le ton semble avoir changé. Face au piège tendu pour inculper Bing, Microsoft ne parle désormais plus de " roman d'espionnage " mais de " fraude au clic ", même s'il est difficile de comprendre exactement pourquoi.

Ce sont en tout cas les mots de Yusuf Mehdi, vice-président de la division services en ligne chez Microsoft. Ce que l'on comprend surtout, c'est que le ton n'est plus à la légèreté. Pour Yusuf Medhi, l'expérience menée par Google pour piéger Bing relève d'une technique employée par les spammeurs sur le Web. " L'expérience de Google a été truquée pour manipuler les résultats de recherche de Bing via une attaque de type fraude au clic ".

Le terme de fraude au clic est surtout là pour marquer les esprits. Microsoft estime que l'expérience de Google ne prouve rien et de rappeler que des données utilisateurs sont exploitées de façon anonyme pour déterminer si un site doit éventuellement être indexé. Visiblement, même si ce site est affiché par Google à un utilisateur. Pour son expérience, Google a volontairement manipulé son moteur afin qu'une requête manifestement farfelue donne un résultat. Ce résultat s'est retrouvé chez Bing.

" Nous ne copions les résultats d'aucun de nos concurrents. Un point c'est tout ", déclare Yusuf Mehdi qui juge les accusations de Google " insultantes ". Pour autant, il ne se gêne par pour accuser à son tour Google de copier Bing. Il ne fait pas référence à l'index de recherche mais à des fonctionnalités de Bing comme pour la recherche d'images. Il est vrai que nous avions aussi remarqué une étrange similitude entre le nouveau Google Images et Bing Images. De là à parler de plagiat ?

Il n'est pas rare que quelques bonnes idées soient implémentées d'une manière plus ou moins fidèle chez des concurrents. On peut par exemple le constater fréquemment du côté des navigateurs Web. Cela touche toutefois plus à des fonctionnalités en surface pour améliorer l'expérience utilisateur qu'aux fondements propres d'un produit.

Microsoft tente pour sa part de retourner la situation à son avantage et estime que la manœuvre de Google prouve son inquiétude vis-à-vis de la qualité de Bing.