Biométrie : l'haleine pour carte d'identité ?

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Dvice
biométrie

L’analyse de l’haleine pourrait ne plus se limiter à déterminer si un sujet a consommé plus d’alcool ou d’ail que de raison, mais prochainement permettre une identification et la détection de maladies.

Le gaz expiré par nos poumons ne contient pas qu’un simple mélange d’air et de dioxyde de carbone, de nombreuses molécules provenant de notre corps sont également expulsées lors du processus respiratoire.

biométrie souffle Des chercheurs suisses travaillent ainsi sur un projet rapporté par PLOS One, un programme qui vise à analyser des échantillons d’air expiré par des volontaires avec un spectromètre de masse pour isoler quelques marqueurs spécifiques comme des maladies, ou des composés uniques.

L’idée est d’une part de permettre de proposer des diagnostics médicaux sans prélèvement invasif comme des biopsies ou prise de sang, mais qui proposeraient surtout des résultats instantanés.

Un nouvel outil pour la médecine moderne qui pourrait également mettre en évidence la consommation de drogues.

L’autre intérêt du projet est la recherche de marqueurs et molécules individuelles. Les scientifiques estiment ainsi que chaque être vivant dispose de sa propre signature respiratoire, et qu’il serait possible d’identifier l’identité d’une personne en analysant son souffle.

Les composants de l’expiration changent selon les moments de la journée et en fonction de l’activité biologique du patient. Néanmoins, certaines molécules pourraient proposer une présence et des concentrations stables sur la durée qui permettraient de constituer une carte d’identité infaillible.

Si les résultats se révèlent probants concernant la détection de maladies pulmonaires, il reste encore beaucoup de chemin pour identifier des traceurs biologiques menant à une identification des individus. Néanmoins les scientifiques espèrent déjà pouvoir proposer des systèmes de sécurisation biométriques basés sur l’analyse du souffle des personnes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1252282
La plus de falsification possible, si le proprio n'est pas la la machine ne marche pas.
Le #1252292
"Les scientifiques estiment ainsi que chaque être vivant dispose de sa propre signature respiratoire, et qu’il serait possible d’identifier l’identité d’une personne en analyse son souffle."

FUS RO DAH !

Et là, t'en dis quoi de mon souffle ?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1252312
"Des chercheurs suisses travaillent ainsi sur PLOS One, un programme qui vise à analyser des échantillons d’air expiré"
=>Non mais sérieux, vous lisez les sources à quelle vitesse avant de publier les news? PLOS One c'est la revue dans laquelle ils ont publié leurs recherches........
Le #1252332
- Identification en cours ... BiiiiP ... Allez prendre un Tic-Tac et réessayez !

Le #1252342
Ulysse2K a écrit :

- Identification en cours ... BiiiiP ... Allez prendre un Tic-Tac et réessayez !



Et jean-mi, va me chercher un autre détecteur, celui là a fondu !
Nan sérieux, prenez un Tic-Tac on déconne pas !
Le #1252412
Pour ceux qui puent de la g....., le test sera renforcé....
C'est dingue, mais chez certains sujets, on reste difficilement face à eux quand ils parlent.....
peut-être qu'ils ne savent pas que le dentifrice a été inventé depuis longtemps déjà....
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1252862
"Des chercheurs suisses travaillent ainsi sur un projet rapporté par PLOS One"
=>On va encore dire que je fais mon pinailleur, mais "rapporté par PLOS One" me semble assez inexact également: l'article n'est pas rédigé par PLOS One mais par les chercheurs, PLOS One se contentant d'accepter ou refuser les articles qui lui sont soumis. "Publié sur/par PLOS One" me semble plus proche de la réalité.
Le #1252902
Et après une bonne cuite tu fait comment pour un contrôle par la police. Directe au poste cellule de crissement pour un contrôle, il va falloir drôlement agrandir les postes de police.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]