Biomimétisme : un robot serpent capable de franchir des dunes de sable

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Carnegie Mellon
robot serpent

Grâce au biomimétisme, les ingénieurs sont capables de contourner des obstacles auxquels la technologie à elle seule ne saurait répondre, et cette fois, c'est un serpent qui a aidé au développement d'une nouvelle forme de déplacement.

Les chercheurs de l'Institut technique de Georgie, de l'Université Carnegie Mellon, de l'Université d'État de l'Oregon et du Zoo d'Atlanta se sont ainsi concertés pour tenter de résoudre un problème de robotique.

robot serpent L'idée était de permettre à un module robotisé de se déplacer et de franchir des dunes de sable et diverses pentes de la façon la plus efficace, et en consommant le moins d'énergie possible tout en assurant la stabilité et le contrôle maximal du module.

C'est ainsi que les équipes se sont penchées sur le crotale cornu, une espèce venimeuse qui réside dans les zones arides du continent américain. L'espèce démontre une parfaite aisance à se déplacer au sommet des dunes de sable en appliquant une technique simple : ils augmentent leur surface de contact avec le sol pour assurer leur progression.

  

En prenant exemple sur le serpent, un module robotique a été développé, affichant la capacité de reproduire les mouvements d'ondulation du serpent pour répartir son poids sur une plus grande surface d'appui. Le robot créé a ainsi été capable de franchir des obstacles qui arrêtent net la plupart des autres modules de taille équivalente.

À termes, le développement de ces robots serpents pourrait amener à la création d'un outil destiné aux services d'assistance aux victimes ou sections de recherche. L'équipe de chercheurs indique même que ce type de robot pourrait se montrer particulièrement efficace dans les missions d'exploration de planètes extraterrestres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1814967
Il est passé par ici ... il repassera par là !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]