Biotechnologie : des chercheurs créent un ADN à six lettres

Le par  |  3 commentaire(s) Source : WSJ
ADN

Certains l'annoncent comme une forme de vie "alien", d'autres plus simplement comme une "nouvelle nature" : un chercheur américain vient de réussir à créer un nouveau code ADN à six lettres.

Floyd Romesberg, un chercheur californien vient de bousculer le milieu scientifique en publiant les résultats de son expérience amenant à la création d'un ADN auquel il est parvenu à ajouter deux nouvelles lettres.

Floyd_E_Romesberg Le chercheur a repris les expériences abandonnées d'autres scientifiques ayant déjà réussi par le passé à concevoir ce que l'on appelle d'ADN augmenté, et à réussi à ajouter les lettres X et Y à l'alphabet du vivant composé de quatre lettres : A, T, C et G composant l'ADN.

Jusqu'ici, le milieu scientifique présentait l'ADN comme une sorte de molécule parfaite qui ne pouvait être modifié, ou du moins, dont les modifications ne pouvaient être transmises à la génération suivante.

Le scientifique américain s'est tourné vers la bactérie Escherichia Coli pour réaliser ses expériences. Il est difficile actuellement de déterminer dans quelles circonstances cette découverte fera avancer la science. Néanmoins, on étendant le code génétique d'une bactérie, on en élargit les fonctions. Thierry Grange, directeur de recherche au CNRS indique ainsi " Cela peut conduire à l'invention de nouvelles protéines, d'une nouvelle chimie."

En maitrisant mieux l'ADN, c'est désormais dans le domaine de l'inconnue que les scientifiques vont s'aventurer. Aucun ne s'avance pour l'instant sur des applications concrètes, mais tous félicitent un grand pas dans la biotechnologie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1745692
ça va finir en super virus tueur exterminateur de planète...
Le #1745872
Vikingfr a écrit :

ça va finir en super virus tueur exterminateur de planète...


Ou a terme, appliqué à l'homme nous permettre de dépasser l'eon d'existence... Vaincre le cancer, nous immuniser à toutes ces conneries de virus codés sur 4 lettres (dont le Sida)...
Le #1746022
La nature a tendance a faire les choses aussi bien que possible. Si l'adn n'a que 4 types, c'est suite à des milliard d'années d'évolution... Si 6 types étaient mieux, nous aurions déjà évolué...

De plus, on ne connait pas beaucoup les "fonctions" d'un ADN classique. Je pense que bricoler un ADN à une plus forte probabilité de conduire à des problèmes qu'à des solutions, en l'état actuel de nos connaissances.

Enfin, pour vaincre les cancers les plus courants, il faudrait d'abord arrêter de les provoquer (tabac, alcool, mal bouffe, pollution, etc..).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]